jeudi 31 mars 2016

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

L’Image manquante


Autour du génocide, de l’impunité et de la lutte contre la torture

L’Image manquante
Rithy Pan | docu | France, Cambodge | 2013 | 95 min
Prix Un Certain Regard – Festival de Cannes 2014

Le réalisateur évoque son enfance sous le régime khmer rouge au Cambodge ; la vie brisée d’un enfant de 13 ans qui, en quelques mois, voit disparaître la plus grande partie des siens et survit en côtoyant quotidiennement la mort et l’horreur des camps de travail. Sous l’œil de la caméra, avec des figurines de bois, décors et accessoires peints, Rithy Panh évoque, avec une émotion puissante et toujours contenue, ce qui, pour tant de rescapés, demeure indicible.

Dans notre monde saturé d’images, il en est qui font singulièrement défaut. Des images dont on attendrait justement qu’elles témoignent d’un passé traumatique et accréditent le récit de ceux qui lui survécurent, en mettant sur leurs mots des traces de réel captées par l’objectif. Si ces images manquent, c’est souvent faute d’avoir été prises. Aux cinéastes d’après la catastrophe d’envisager des films autour de leur absence, de créer des images qui donnent à voir ce que les archives ne sont pas en mesure de montrer.
Boris Cyrulnik, dans Télérama
Suivi d’une rencontre avec des invités d’Amnesty International et de La Croix Rouge Française

mars 31_AMNESTY_im age manq uante_web40x60 L_IMAGE MANQUANTE.indd

buvette, petite restauration

Informations
Tarifs : entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par Amnesty International - antenne de Lille, en partenariat avec la Croix Rouge Française -Unité locale de Lille