samedi 30 septembre 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

Les poètes sont encore vivants


Soirée « Bières, pizzas & poésie »

Rencontrer la poésie en chair et en os, en mots et en images, autour d’un verre, d’une part  de pizza, d’une lecture de Charles Pennequin et du film de Xavier Gayan. Attention, ça secoue !

Les poètes sont encore vivants

Xavier Gayant | docu | France | 2016 | 70 min

En présence du réalisateur Xavier Gayant et de Charles Pennequin, l’un des quatorze poètes dont on découvre l’univers dans le film

► Projection précédée d’une lecture de Charles Pennequin

Xavier Gayan a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec une dizaine de poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles,  par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais…

Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film. À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts, tous les courants qui la parcoure. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.

Suivi d’une rencontre


 + d’infos :
► site internet de l’association

Informations
Tarifs : prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Vadrouilles - atelier d’écriture associatif