samedi 19 mai 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
14H30

Les noces rebelles


L’enchantement et le désenchantement d’un couple

Les noces rebelles

Sam Mendes | fiction | USA | 2008 | 114 min

L’histoire des «Noces rebelles» se situe en 1955 mais reste néanmoins très contemporaine quant à la rencontre amoureuse, au nouage des liens de couple, au temps de la désillusion (ou du désenchantement). Nous sommes témoin de la manière dont se défait le tissu qui soutenait le lien amoureux d’un homme et d’une femme.
Dans l’Amérique des années 50, Frank et April Wheeler se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions.Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris…

«Sam Mendes a réussi à filmer l’ennui de cette vie en grande banlieue de New York dans les années 50, et comment le mensonge s’insinue dans le couple.»

Suivi d’un débat animé par le Docteur Jacques Ascher, psychanalyste, et par l’équipe des praticiens de l’A.F.C.C.C.
( Association Française des Centres de Consultation Conjugale – Antenne de Lille 69, rue Négrier 59000 Lille / 03.20.30.97.70)


Informations
Tarifs : 5 euros
(infos tarifs)

Proposé par l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale - Antenne de Lille