jeudi 12 mars 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Les Insoumises


Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes

THEMA: les violences faites aux femmes

Les Insoumises
E.Guéret, F.Menant | docu | Fr. | 2013 | 104 min

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Article premier de la Déclaration des droits de l’homme de 1948

Au regard des chiffres effroyables révélés par Les Insoumises , on se dit qu’il y a encore du chemin à faire… Car selon que l’on est un homme ou une femme, la liberté, l’égalité, la dignité et les droits ne sont pas les mêmes. Cette réalité, elle aussi, est universelle. Que ce soit dans les sociétés les plus traditionnelles ou dans les plus modernes, dans les peuplades reculées ou dans les conseils d’administration des multinationales, les femmes sont placées en situation d’infériorité.Chaque année dans le monde, 117 millions de femmes sont éliminées avant leur naissance, une femme est excisée toutes les 15 secondes, 1 million et demi de femmes sont soumises au trafic sexuel, une femme sur trois subit des violences.

Face à l’inertie des pouvoirs, des femmes se mobilisent. Elles font bouger les gouvernements, la justice et les hommes… Au cours de plusieurs voyages, nous les accompagnons sur le terrain au sein de leurs associations, auprès des femmes pour lesquelles elles se battent et qui, à leur tour, se lèvent, s’organisent et se battent contre les oppressions qu’elles subissent. Rien n’est inéluctable. Là où les combats sont menés, les injustices reculent. La lutte de ces femmes remarquables constitue l’essence de ce film.  Alors, soyons insoumis à notre tour. Nous ne sommes pas naïfs : faire un film ne changera pas le monde, mais il nous invite tous à changer de regard, à interroger la place que les sociétés, des plus traditionnelles aux plus modernes, laissent aux femmes. Car si les violences perdurent c’est que les sociétés le permettent.

Suivi d’un débat avec des représentant(e)s de la Commission Femmes d’Amnesty International France, du Planning Familialet de Mères pour la Paix

mars 12 _AMNESTY_Insoumises _ BD

 

Informations
Tarifs : entrée libre / buvette et petite restauration
(infos tarifs)

Proposé par Amnesty International - Antenne de Lille