dimanche 9 mars 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

Les femmes du bus 678


Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes

Les femmes du bus 678
Mohamed Diab | fiction | Egypte | 2011 | 100 min

– Coup de Cœur du Public en partenariat avec Télérama, Metro et Causette –
– Prix du Public au festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier 2012 –

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, de milieux différents, s’unissent pour combattre le machisme agressif qui sévit au Caire, dans les rues, les bus et leur maison. A chaque fois qu’elle monte dans le bus 678, Fayza, une modeste fonctionnaire qui porte le voile, est certaine d’être harcelée… Ailleurs, dans la capitale égyptienne, Seba milite pour les droits des femmes et dispense des cours d’autodéfense. Une autre victime de violences sexistes, Nelly, trouve le courage de porter plainte contre son agresseur, brisant le tabou couvrant le silence des crimes sexuels. Déterminées, les trois femmes s’épaulent et décident dorénavant d’humilier ceux qui les humilient… Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique Inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Mohamed DIAB assiste au Caire en 2008 à un procès pour harcèlement sexuel et entend l’avocat de la défense se moquer de la plaignante… Il décide alors de réaliser « Les Femmes du Bus 678 » pour que cet avocat comprenne ce que vivent les femmes. En Egypte, 83% des femmes subissent des harcèlements sexuels car les hommes n’ont pas conscience de la gravité de tels actes et les femmes ont honte d’avouer d’avoir été agressées ! Dans le film « Les Femmes du Bus 678 », chaque mot, chaque phrase a déjà été prononcé… Ce film est alarmant, lucide mais résolument ouvert à l’espoir…

Suivi d’une discussion sur les Droits des Femmes en France et ailleurs + verre de l’amitié offert

Information sur la CEDAW [Convention of the Elimination of Discrimation Against Women/ Convention pour l’Elimination des Discriminations à l’Encontre des Femmes] en 15 questions-réponses et sur les actions du Comité CEDAW actuellement présidée par Madame Nicole Ameline, députée du Calvados


Informations
Tarifs : 2 euros
(infos tarifs)

Proposé par l’Association Libres MarianneS – Région Nord