mardi 12 juin 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Les 8è Rencontres Afrique en docs


Un programme de films documentaires africains présentés en décembre dernier à St-Louis (Sénégal). Un rendez-vous incontournable basé sur la découverte, les échanges et des débats autour de films peu ou jamais diffusés en salle.

19h30 Agora Braille
Mame Woury Thioubou | docu | Sénégal | 2016 | 52 min
Production : Dynamo production (France), Impluvium Productions (Sénégal)
Aïssata Pouye, malvoyante, vit dans la banlieue de Dakar. Elle est mère de six enfants dont cinq sont atteints de cécité. Dans le quartier, tous les habitants connaissent la famille Pouye. Chaque jour, Aïssata repère les enfants malvoyants et non-voyants, et persuade les parents de les envoyer à l’école. Avec l’aide du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, elle participe depuis 2011 à un programme pilote : un dispositif d’adaptation au sein de 3 écoles publiques afin que celles-ci puissent intégrer dans leurs classes de jeunes aveugles.

Projection suivie d’une discussion avec le co-producteur du film Sébastien Tendeng (Sénégal)

 

21h00 Ce soir mon cœur bat
Rémi Jennequin | docu | Togo, France | 2017 | 51 min
Production : L’Image d’après (France), Les Films du Siècle (Togo)
Ce film esquisse le chemin accidenté d’une adolescence qui cherche à ne pas perdre pied. C’est le portrait d’Espoir, 18 ans, jeune habitant de Lomé, capitale du Togo. Caméra à la main, je le suis là où il veut bien m’emmener. Son corps rythme mes cadres dans une ville qui semble insaisissable. Espoir y serpente entre les amis, les filles et la fête. Il s’éprouve comme il se cherche, en quête de désirs et de sens. Parfois, ses pas voudraient semer ma caméra. Il n’a que faire de ma mise en scène, son désir d’indépendance est plus fort. Ça gronde au fond de lui.

Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur

► + d’infos : site de l’association

Informations
Tarifs : 2 euros la séance
(infos tarifs)

Proposé par Krysalide Diffusion et Africadoc avec le soutien de la Ville de Lille et en partenariat avec Radio Campus