mardi 25 janvier 2011

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

RDV DU LIBRE #03 «Blues pas, t’es mort !»


Le «cinéma libre» tourne le dos au copyright, assume la contamination artistique, le sampling et le recyclage d’oeuvres multiples comme processus créatif….

Crossroad, la route du blues
John Doe │docu-fiction musical│ copyleft │USA │90 min

Une nuit, un homme vend son âme au Diable en échange de la gloire. La renommée arrive vite, la malédiction aussi : Robert Johnson meurt après l’enregistrement de 29 chansons. La légende dit qu’il existerait un 30ème morceau. Robert « Bud » Johnson est un homonyme du Bluesman célèbre. Il rêve d’être celui qui trouvera ce morceau disparu et part à sa recherche sur les vieilles routes abandonnées et les champs de coton…

Film musical basé sur les légendes du guitariste noir Robert Johnson, mort mystérieusement en 1938. Vingt cinq clips musicaux pour voir et entendre le Blues des origines, acoustique ou électrique, entrecoupés de séquences de reconstitution où Bud rencontre les sbires du Diable qui tentent de l’empêcher de continuer sa quête.


« Le film a été tourné en 2001, le montage a pris 2 ans. La version définitive est sortie en 2005, telle que disponible en téléchargement. Ce film fait partie des tous premiers films disponibles gratuitement. Il a été téléchargé près de 20 000 fois en version française et près du double en version anglaise, alors qu’aucun producteur n’a voulu prendre le risque de le présenter à un diffuseur TV, soit car il ne représente qu’une « niche » de spectateurs (mélomanes ou fans de légendes), soit parce qu’il est compliqué à gérer au niveau des droits. (…) »


BONUS : Voici la liste des films ( et les liens pour les visionner ou les télécharger) du RDV du LIBRE #02 : Anti-Noël !
* Big Buck Bunny
* Elephants Dream
* Sintel
* The Cup
* The way of the Mantis
* In between Ends
* Fetch!
* The Stork
* Fertco
* Lexi
* Pandorama >> sur le site de Nina Paley

Informations
Tarifs : Prix Libre / Musique Libre au bar
(infos tarifs)

Proposé par Les Créations du Lendemain