mardi 3 novembre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Le déménagement


documentaire autour de la problématique de l’architecture carcérale

Le déménagement
Catherine Rechard | docu | France | 2011 | 54 min

A Rennes, comme dans beaucoup d’autres villes françaises la Maison d’arrêt construite au début du 20e siècle déserte le centre ville au profit d’un Centre Pénitentiaire de 690 places construit en périphérie.
Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et les personnels ont une seule et même question : que sera la vie dans cette nouvelle prison ? Dans les deux établissements, le film s’interroge avec les personnages, sur la façon dont l’architecture interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison et le lien entre la modernisation des locaux et l’amélioration de la vie en détention. Au-delà de la prison, il questionne le postulat selon lequel, nouveauté et avancées technologiques signifient nécessairement, mieux-être et progrès.

Suivi d’une discussion en salle
Sur place : petite restauration, buvette

+ d’infos : le site du film

 

 

Par qui ? Le Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d’enfermement.

+ d’infos :
◣ le facebook du Génépi- antenne de Lille
◣ le site national du Génépi

Informations
Tarifs : prix libre
(infos tarifs)

Proposé par le Genepi Lille