dimanche 20 janvier 2019

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
14H00

L’aide humanitaire internationale en question(s)


Avec la participation du député de Thomazeau (Haïti) Price Cyprien et du Consul honoraire d’Haïti en Wallonie, Jérôme Besgen

Haïti a payé un prix exorbitant pour avoir « osé » se libérer le premier, à la fin de 1803, de l’esclavage et de la colonisation: blocus total imposé au nouvel Etat par le « concert des nations civilisées », indemnité équivalant à 24 milliards d’euros payée jusqu’en 1946 pour dédommager les anciens colons de la perte d’esclaves et de plantations légalement achetés, impitoyable impérialisme raciste au long cours, vol manu militari par les «Marines» américains, le 17 décembre 1914, dans les coffres de la Banque Nationale d’Haïti, des réserves d’or de la République et de 500.000 dollars, transportés à la National City Bank sur le compte du Département d’Etat, occupation militaire…

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 est venu écraser encore un pays déjà très éprouvé par son histoire. Un grand mouvement de solidarité internationale avait vu le jour.

14h30 Projection
L’appel du lambi
Anne Delstanche | docu | Belgique | 2012 | 40 mn
Très vite des médecins cubains étaient sur place travaillant à l’amélioration du système de santé et ont été en première ligne dès le début pour secourir les blessés. Qu’en est-il aujourd’hui, quelles coopérations se développent sur le terrain avec quels résultats ? Entre solidarité « humanitaire » et marché de la reconstruction, quel avenir pour Haïti ?

15h30 Projection
Assistance mortelle
Raoul Peck | docu |  France | 2013 | 100 min
Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck a entrepris de documenter, 24 mois durant, le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. « Assistance Mortelle » s’attaque ainsi à dévoiler les coulisses et les méandres du gigantesque élan international déployé en Haïti, tout en questionnant son impact et ses conséquences.

► Exposition vente d’artisanat et de produits d’Haïti
► Petite restauration

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par la Communauté haïtienne du nord de la France