lundi 13 mai 2019

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

La guerre des terres


Anne Bruneau | docu | France | 2018 | 52 min
Dans le Nord de la France, la terre agricole est chère et rare. Alors que Pierre Seret cherche à vendre avec difficulté son exploitation, Gregory Delassus, éleveur bio, a dû s’installer faute de terres disponibles sur deux fermes distantes l’une de l’autre de 150 km.

De leur côté, Bertrand Devienne et Louise Derhille, maraichers bio des Flandres, mettent la dernière main à leur installation, après bien des péripéties pour trouver une terre.

La réalisatrice, Anne Bruneau, traite la question de la terre agricole à travers le parcours de trois agriculteurs de la région : un éleveur de vaches et porcs bio initialement installé en Flandres qui finalement doit installer son troupeau de vaches à 150 km de sa ferme d’origine, un jeune couple de maraîchers bio en reconversion confronté au prix de la terre dans les Flandres, et un éleveur laitier qui voudrait céder son exploitation sans pour autant consentir au démantèlement de son outil de production et de ses terres.
Ce film est l’occasion d’aborder la question épineuse du prix de la terre dans la région, sa raréfaction, les tensions frontalières, les us et usages de la profession agricole en matière de transaction et les logiques d’urbanisation qui repoussent les jeunes agriculteurs toujours plus loin des villes et des zones périurbaines.

Suivi d’un débat avec un paysan du film et des bénévoles de l’association Terre de liens

► Bar, petite restauration
► Accueil dès 19h00

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Terre de liens en partenariat avec Robin des bios