mardi 17 octobre 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

Géograffiti, D’autres Visages du Nord


EXCLU – PREMIERE DIFFUSION // Dans le cadre de l’exposition « Di(x)visions – Immersion dans le graffiti nordiste » au FLOW – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, du 13 octobre au 10 décembre

Géograffiti,
D’autres Visages du Nord
Lucas Takerkart | docu | France | 2017 | 52 min
Produit par CulturAll

En présence du réalisateur

Géograffiti, D’autres Visages du Nord est le fruit d’un travail de recherches, de rencontres et de visites sur plus de trois ans. Passionné par les marges urbaines, filmer les graffs était un prétexte et une belle opportunité pour découvrir des endroits souvent proches mais méconnus car les graffeurs pratiquent la ville autrement en s’aventurant dans ses recoins. La scène étant foisonnante d’initiatives, je voulais mettre en lumière d’autres acteurs et d’autres pratiques tout en gardant une continuité avec mon travail plus classique autour du Graffiti et du Street Art Institutionnel. Car un des discours que l’on entend (trop) régulièrement est une critique du graffiti sauvage et une adulation du street art alors même qu’une bonne partie des streets artistes viennent du vandal ou tout du moins s’en inspirent dans leur manière d’occuper l’espace public. J’ai donc donné la parole à différentes générations d’acteurs de la région. Leurs portraits esquissent par leurs particularités, une identité multiple du mouvement qui va souvent au-delà du graffiti.

Suivi d’une rencontre
+ Exposition photographique autour du film / photos de Lucas Takerkart retouchées par Marc Antoine Martel

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

Dans le cadre de l’exposition DI(x)VISIONS / Immersion dans le Graffiti nordiste au FLOW

Depuis plus de 30 ans, les graffeurs du Nord ont su faire leur place dans une histoire internationale de l’art urbain.
Du Graff vandale aux œuvres muséales, en passant par un travail d’archive et de transmission, ces artistes et activistes sont les premiers à réinventer leur pratique et à la documenter avec passion.

Plusieurs d’entre eux se réunissent cet automne au FLOW afin de créer une exposition collective : Di(x)visions. Mise en scène d’archives inédites, créations in situ, toiles, œuvres vidéo et multimédia permettent une immersion dans la richesse, la diversité et l’actualité du Graffiti nordiste.

Avec Cap D’origine / 4 Letters / Traffic / Epsilone / Abazedatome / Renart / Cultur’all

❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖

+ d’infos :
► événement facebook / expo Di(x)visions
► site internet du Flow / facebook du Flow
► site internet de CulturAll / facebook de CulturAll

Informations
Tarifs : Entrée Libre
(infos tarifs)

Proposé par l’Univers et le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, en partenariat avec CulturAll