vendredi 10 mai 2013

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

FICTION > Le passage du milieu


Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage

19h00 petite restauration

20h00 film confirmé

Le passage du milieu

Guy Deslauriers | fiction | France | 1999 | 85 min

1810 – Afrique, le soir. Un bateau négrier quitte le Sénégal sur la côte occidentale de l’Afrique avec une cargaison d’esclaves, en direction des Amériques. Les dix huit semaines de la traversée, d’une ténébreuse éternité, vont concentrer les siècles d’épouvante de ces innombrables navires européens voués à la traite négrière. Les captifs de ce navire vivront toutes les catastrophes, tous les désespoirs, tous les héroïsmes. Celui qui raconte cette traversée est dans la cale, africain anonyme parmi ses frères d’infortune. C’est lui qui voit et nous fait voir ce que personne jusqu’alors n’avait pu raconter . Il sera au cœur de la révolte, au plus vif de l’espoir, au plus profond des fosses de la désespérance. Dans le lent éblouissement de l’horreur où tant d’hommes anéantis durent apprendre à renaître, il connaîtra – pour à jamais – le Passage du Milieu.

A partir du 16 ème siècle, pour le plus grand profit de certains, l’Europe a pratiqué la traite négrière transatlantique. Deux cent cinquante millions d’africains périrent ou furent déportés vers les Amériques durant les quatre siècles que dura ce trafic. L’intention est double :  d’une part,  donner à vivre une aventure humaine dans ce qu’elle a de sombre et de terrible afin d’informer, d’inscrire dans les mémoires et les consciences ce qui doit être considéré comme un génocide sans précédent dans l’histoire de l’humanité. D’autre part de mettre en avant le fait que les bateaux négriers, thème de ce film, font partie du patrimoine culturel des peuples ayant subi l’esclavage.

Suivi d’une discussion avec les représentants des associations haïtiennes, antillaises, africaines, ou consacrées à la défense et à la promotion des droits humains fondamentaux


Informations
Tarifs : tp : 4 euros / tr : 3 euros
(infos tarifs)

Proposé par la Communauté Haïtienne du nord de la France