Cinéma L'Univers - Lille

samedi 21 avril 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
16H00

Festival Nos Désirs sont Désordres


Festival de films libres de critique sociale

Lent ciné organise son festival de films sous licences libres ou de libre diffusion pour la deuxième année consécutive. Pendant trois jours, nous diffuserons des œuvres sur le thème de la critique sociale, dans lesquelles seront mis en avant des points de vue en images sur d’autres manières de penser la société. Le week-end sera aussi l’occasion de faire des films à travers un Kino organisée en parallèle du festival et dont les films seront projetés lors de la clôture.

C’est un temps privilégié pour discuter, se confronter, découvrir, se laisser surprendre et réfléchir.

VENDREDI 20 AVRIL
20h15 PROJECTION – ETAT POLICIER Soirée d’ouverture.
En France, l’état d’urgence permanent justifie une répression toujours plus grande. Pourtant, cela n’arrête pas de nombreux manifestants d’exprimer leur colère dans la rue.

SAMEDI 21 AVRIL
16h00 PROJECTION – GRANDS PROJETS INUTILES
L’aéroport de Notre-Dames-des-Landes n’est pas le seul grand projet d’aménagement a avoir été abandonné suite à la mobilisation populaire. Sur plusieurs communes, des femmes et des hommes luttent pour ne pas se faire imposer un mode de vie.

18h00 DISCUSSION – LES LICENCES LIBRES
Tous les films projetés lors du festival sont sous licence libre. Mais au fait, c’est quoi une licence libre ? Et comment ça marche ?

20h15 PROJECTION – LUTTES URBAINES
Les politiques de la ville et l’aménagement du territoire urbain rejettent souvent une partie de la population. Alors comment se réapproprier l’espace de ville tout en s’intégrant à une dynamique de quartier en lien avec les habitants, même les plus démunis ?

DIMANCHE 22 AVRIL
16h00 PROJECTION – AU TURBIN !
Si le travail lié à l’emploi asservit, on peut toujours s’en libérer d’une manière ou d’une autre. En invoquant un droit à la paresse, en faisant de son travail une passion ou en s’appropriant ses outils de travail, les possibilités sont multiples.

18h00 PROJECTION – COMBATS ORDINAIRES
Les combats les plus grands ne se déroulent pas toujours dans la rue. Chaque individu est ainsi pris dans une lutte intérieure faite de questionnements et de réflexions existentielles.

20h15 PROJECTION – LILLO KINO
Diffusion des films créés lors la session Lillo Kino du week-end.

Toutes les séances seront suivies de discussions avec les réalisateur⋅trice⋅s des films qui auront pu faire le déplacement ou de personnes en lien avec la thématique. Toutes les séances seront suivies de discussions avec les réalisateur⋅trice⋅s des films qui auront pu faire le déplacement ou de personnes en lien avec la thématique.

► + d’infos sur le site de Lent ciné

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Lent Ciné