dimanche 9 octobre 2016

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
11H00

FESTIVAL ECOLLYWOOD #07


DU 05 AU 09 OCTOBRE : Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

11H00 JEUNE PUBLIC 3-5 ANS
Tout Petit Ciné Ecollywood
sélection de courts métrages pour tout-petits

L’ARBRE
de Lucié Sunkova│ Animation │ France │ 2015 │14′
Sur une colline pelée vit un vieux chêne isolé ; plus bas une maisonnette habitée par de jeunes mariés qui attendent un enfant.

BALLOON BIRDS
de Marjolaine Perreten│ Animation │ France │ 2014 │1′
Deux oiseaux sur une branche, un troisième arrive…

 DOG WALKING GROUND
de Leonid Shmelkov│ Animation │ France │ 2009 │8′
Sur les fréquentations des terrains pour chiens. Comme leurs maitres, ils sont si étranges et différents…
KEN’AFFAIRE
de Camera Etc│ Animation │ France │ 2015 │14′
Un voleur dérobe des animaux au Zoo et les embarque sur son bateau. Mais tel est pris qui croyait prendre…
 
BALANCE
de Kidscam│ Animation │ Belgique │ 2016 │3′
Un film sur la force de l’existence, la pérennisation de la nature et la recherche permanente d’ une équilibre.

 

14H00 REDIFF A l’air libre
N.Ferran, S. Gautier │ docu │ Fr. │ 2016 │ 78 min

Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme biologique unique en France accueille des détenus en fin de peine sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire. Jean-Luc, devenu chevrier à la ferme après 11 mois de détention, ne vit que pour retrouver la garde de ses huit enfants placés en famille d’accueil. Grégory, gamin de cité tombé pour de petits braquages a perdu tout contact avec sa famille. Du haut de ces 23 ans, sans perceptive, il tente de repartir de zéro. La prison, une habitude et presque une deuxième maison pour Jean-Marc que personne n’attend dehors. Une vie chaotique d’errance et de violence, où l’alcool a pris depuis si longtemps le pas. Fred, qui a passé une vingtaine d’années derrière les barreaux, s’apprête à quitter la ferme pour vivre avec sa nouvelle compagne, rencontrée sur internet. Responsable de la serre chaude, Daniel a vécu la cavale puis la prison. Plusieurs années derrière les murs qui l’on profondément marqué. « A l’air libre » est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c’est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l’on ne voit pas mais qui est pourtant omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer.

ECOLLYWOODA lair_libre_1_web

 

16H00 A part entière
Lauriane Lagarade │ docu │ Fr.│ 2015 │ 52 min

Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. D’âges et d’origines différentes, elles se sont regroupées pour revendiquer leurs droits auprès de leur communauté comme de la société française. Ensemble, ces femmes, en majorité voilées, se mobilisent et agissent pour s’émanciper et mettre à mal les préjugés. À travers leurs histoires et leur combat, ce documentaire nous propose une réflexion sur la place des femmes musulmanes aujourd’hui en France.

ECOLLYWOODA_part_entiere_photo_4_web

18H00 Caravan To The Future
Alissa Descotes-Toyosaki │ docu │ Fr │ 2016 │ 62 min

Dans un campement touareg de l’Aïr, au nord du Niger, une caravane de sel se prépare à traverser le désert du Ténéré jusqu’a l’oasis de Bilma puis Kano, au Nigeria. Une femme étrangère les accompagne et livre ses impressions sur ce commerce triangulaire encore méconnu qui relie depuis mille ans les confins du Sahara aux portes de l’Afrique noire. Quelle était la rentabilité économique du commerce caravanier?  Quel était son rôle social ? Quel avantage pouvait avoir le chameau sur le camion? Apres quatre mois passés sur les routes, elle découvre que ce n’est plus la « dernière caravane », mais une caravane du futur, un formidable espoir pour l’avenir.

ECOLLYWOODcaravantothefuture_web

19h00 COKTAIL DE CLÔTURE

 

20h00 FILM de CLOTURE / REMISE DES PRIX
Du pain et des roses
Olivier Azam, Daniel Mermet | docu |Fr. | 2015 | 106 min

« Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs. ». Au début du 20 ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure… Ils découvrent l’Amérique. « Du pain et des roses » est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

ECOLLYWOODDupainetdesroses.jpeg_web

+ d’infos : le site du festival

Informations
Tarifs : 2 euros par séance ( PASS JOURNÉE : 5 EUROS ; PASS FESTIVAL : 15 EUROS)
(infos tarifs)

Proposé par Ecollywood, avec le soutien de la Ville de Lille et la DREAL