dimanche 11 octobre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
10H00

festival ECOLLYWOOD #06


Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

La plupart des séances se font en présence des réalisateurs

dimanche 11 octobre

10h00 jeune public ( +3 ans)
Tout Petit Ciné « spécial Ecolywwod »

14h00 tout public / Rediffusion
Le savoir est une arme
Abdé Keta│docu│France │2015│90’

16h00 tout public
Les messagers
Hélène Crouzillat et Laétitia Tura│docu│France│2014│70’
Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ? » Les Messagers se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants des migrants morts. Cette focalisation sur les morts sans sépulture interroge la part fantôme de l’Europe.

ecollywood_les-messagersl

18h00 tout public
Are Vah!
Micha Pautault et Sarah Irion │ docu│France │2014│71’

En Inde, Jaitapur, une zone sismique en bord de mer. Areva prévoit d’y construire six réacteurs EPR, soit la plus grosse centrale nucléaire du monde. Un projet auquel la population est hostile.
Mais l’Inde s’est ouverte au marché du nucléaire civil. Que dire d’un projet de construction d’une centrale nucléaire dans l’ère post- Fukushima ? La future centrale sera construite sur un site à risque sismique, où 10 000 personnes vivent de la pêche et de la production de mangues, exportées dans le monde entier. Sur place, l’étonnement a vite cédé à la stupeur. Un Indien vous dira alors : «Are vah !» (*«Wouah !»).

19h00 Cocktail de clôture

20h00 tout public
En quête de sens
Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste │ docu│France │2015│87’

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde…

ecollywood_en-quete-de-sens

Film précédé de la remise des prix du festival

+ d’infos sur le site du festival

Informations
Tarifs : 2 euros / séance sur tout le festival | pass journée : 5 euros | pass festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par Les Funambulants, avec le soutien de la Ville de Lille, la DREAL et le Conseil Régional NPdC