samedi 10 octobre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H00

festival ECOLLYWOOD #06


Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

La plupart des séances se font en présence des réalisateurs

samedi 10 octobre

15h00 tout public
J’ai pas voté
Moïse Courileau et Morgan Zahnd│docu│France│2014│46’
« J’ai pas voté » propose le bilan de cette crise politique et met en avant des solutions ayant déjà fait leurs preuves. Ce documentaire s’adresse à toute personne intéressée par la politique de manière générale et pas seulement à une minorité « élitiste » ou partisane qui s’interrogerait sur le sens d’une élection. « J’ai pas voté » autopsie la démocratie française afin d’ouvrir une nouvelle ère propice à l’évolution de l’organisation politique.

ecollywood_j-ai-pas-vote

16h00 tout public
Bassin Miné
Edouard Mills Affif│docu│France│2014│78’
C’est l’histoire d’une ville du Nord de la France, Hénin-Beaumont, qui s’est donnée au Front National au premier tour des élections municipales de mars 2014. La chronique d’une victoire annoncée, celle de Steeve Briois, l’infatigable bateleur qui a su prospérer sur les failles de ses adversaires. C’est aussi un long voyage aux racines de la désespérance sociale, dans une terre de gauche blessée. Le réalisateur a filmé depuis douze ans cette spectaculaire et méthodique percée de l’extrême droite. Il dévoile la face cachée et les ressorts de cette stratégie politique qui a fini par porter ses fruits.

ecollywood_bassin-miné

18h00 tout public
Le dernier continent
Vincent Lapize│docu│France│2015│77’
La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble « contre l’aéroport et son monde ». Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs. Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.

ecollywood_le-dernier-continent

20h00 tout public
Mobilités urbaines
Camille Roux│docu│France│2015│13’
Julie, Guillaume, Pauline sont membres d’une association qui a mis en place un jardin collectif et élève des moutons dans le 9-3, à Saint-Denis et alentours. L’entreprise est osée mais pas aisée, il s’agit de trouver une place «verte» et ouverte à leur paysannerie urbaine, mais aussi de rassembler des habitants, pas toujours disponibles, autour d’une démarche de réappropriation du territoire urbain.

ecollywood_mobilite-urbaine

Au rythme du bocage
Marie Daniel et Fabien Mazzocco, coécrit avec Aude Moreau-Gobard – Produit par FIFO Distribution│docu│France│2013│56’
En cheminant au fil des haies, le film nous emmène à la rencontre du bocage. Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois sous une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles. Fruit d’un long travail de plusieurs siècles mené par les paysans, le bocage fait face aux bouleversements de notre modernité. Parfois perçu comme un frein au développement, ses haies disparaissent chaque année un peu plus. De maille en maille, nous rencontrons des femmes et des hommes qui façonnent encore aujourd’hui ce paysage et se questionnent sur son avenir… Des éleveurs mais aussi des randonneurs ou des naturalistes, pour qui le bocage symbolise un outil de travail, un cadre de vie et une certaine alliance entre la nature et l’homme à préserver.

ecollywood-au-rythme-du-bocage

+ d’infos sur le site du festival

Informations
Tarifs : 2 euros / séance sur tout le festival | pass journée : 5 euros | pass festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par Les Funambulants, avec le soutien de la Ville de Lille, la DREAL et le Conseil Régional NPdC