vendredi 9 octobre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

festival ECOLLYWOOD #06


Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

La plupart des séances se font en présence des réalisateurs

vendredi 09 octobre

18h00 apéro musical

20h00 Sounds of the soul
Robin Dimet │ docu │ Russie/Fr. │ 2014 │ 30 min

Grand nord de la Russie, Sibérie, hiver 2013. On ne peut pas dire qu’ils sont seuls ; mais on ne peut pas dire qu’ils font partie de la société. On ne peut pas dire qu’ils sont illégaux ; mais on ne peut pas dire qu’ils se soumettent à la loi.
On ne peut pas dire qu’ils n’aiment pas leur vie.

Les Atelières, une aventure made in France
Jean-Marc Grefferat │ docu │ France │ 2014 │ 55 min

Le temps passe vite, mais pas pour tout le monde… En janvier 2012, c’est la liquidation du dernier atelier de lingerie industriel haut de gamme en France. Lejaby délocalise : 98 % de la production se fera en Tunisie. Et ce ne sont pas les petites couturières de France qui vont changer quoi que ce soit à l’histoire ! C’est sans compter avec Nicole Mendez, syndicaliste chez Lejaby et Muriel Pernin, patronne d’une petite société de communication. Elles décident ensemble de réagir à cette « fatalité » en portant un projet fou : Les Atelières. Elle vont relancer le savoir-faire, le « made in France », rien de moins. Elles vont passer de la lutte à la proposition, et décident alors de créer un atelier de 25 couturièr(e)s ex-nihilo.  Hors de question de reproduire les erreurs des productivistes d’antan : ce sera une entreprise participative, axée sur la production de lingerie haut de gamme, labellisée « made in France » et respectueuse de tous ceux et celles qui la composent. Il faut tout repenser, la formation, le management, l’organisation du travail, les financements… Gérer aussi le partage complexe des compétences entre les jeunes couturières et les ouvrières plus anciennes et expérimentées.

oct-ecollywood-les-atelieres

+ d’infos sur le site du festival

Informations
Tarifs : 2 euros / séance sur tout le festival | pass journée : 5 euros | pass festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par Les Funambulants, avec le soutien de la Ville de Lille, la DREAL et le Conseil Régional NPdC