jeudi 8 octobre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

festival ECOLLYWOOD #06


Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

La plupart des séances se font en présence des réalisateurs

jeudi 08 octobre

20h00 L’arbre et le requin blanc
Rafaele Layani │ docu │ France │ 2015 │ 48 min

Et si on laissait les enfants grandir en liberté ? C’est ce qu’expérimente une école à Berlin. Le film propose une immersion dans le quotidien de ces enfants, une découverte qui interroge notre relation à l’enfance et à l’éducation.

« La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre 1990. École primaire à statut associatif, elle est installée au sud de Berlin dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut lieu historique des mouvements contestataires berlinois. L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes. A la Freie Schule, j’ai découvert des enfants évoluant en liberté, non pendant un intermède de vacances ou de récréation mais, au quotidien. Une liberté qui n’était plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre. C’est ce que j’ai voulu montrer dans un film qui remet en question nos certitudes sur l’éducation. » (Rafaele Layani)

21h00 Le savoir est une arme
Abdé Keta │ docu │ France │ 2015 │ 90 min

La SEGPA de Marie Capello accueille des élèves au parcours scolaire à la fois chaotique et douloureux, au sein d’un établissement d’enseignement général situé en Zone Urbaine Prioritaire à Lille Sud. Souffrant d’une image dégradée de la section renvoyée par les autres élèves, ils combattent de plus un apartheid socio-culturel. Marie les aide par son approche unique et des méthodes innovantes. C’est l’aventure du renouement au savoir et d’éveil à la vie, où volontaires, solidaires, vulnérables et attachants, ces adolescents et leur professeur nous donnent à tous, une vraie leçon de courage.

 ecollywood_le-savoir-est-une-arme

+ d’infos sur le site du festival

Informations
Tarifs : 2 euros / séance sur tout le festival | pass journée : 5 euros | pass festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par Les Funambulants, avec le soutien de la Ville de Lille, la DREAL et le Conseil Régional NPdC