dimanche 12 octobre 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
10H00

festival ECOLLYWOOD #05


Du 08 au 12 octobre / Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

Dimanche 12 octobre
10h30 JEUNE PUBLIC (+3 ans) Nature & crêpes !
Programme de courts métrages (25 min)
Suivi d’une animation lecture, en partenariat avec Robin des bios
14h00 TOUT PUBLIC
Bleu Nuit de David Myriam │7 min 55
Ce conte écologique nous plonge au cœur du monde sous-marin, entre nuit et lumière, au rythme des méditations d’une baleine, témoin privilégié des l’action humaine sur les océans.

Bleu nuit_ BD

Ô papillons
M.Daniel, F. Mazzocco │ docu │Fr. │ 2013 │ 43 min
Si nous avions à peupler un monde imaginaire idéal, le choix serait embarrassant ! Mais nous y mettrions certainement les fleurs et les papillons !
Pourtant, dans notre monde bien réel, les papillons se meurent un peu plus chaque jour, particulièrement dans les zones humides, des territoires qui ont drastiquement régressés au siècle dernier.
En allant à la rencontre de forestiers et d’agriculteurs travaillant encore au contact de ces habitats si particuliers, nous découvrons peu à peu les liens qui unissent les hommes aux papillons.

O¦é papillons_ BD

Les champignons pourront-ils sauver le monde?
T. Sipp, A. Rizzo │ docu │ Fr. │ 2013 │ 52 min
Ni plantes, ni animaux, les champignons ont survécu aux grandes glaciations, aux vagues massives d’extinctions des espèces et à l’arrivée des premiers humains en développant une forme d’intellogence unique qui leur a permis de s’adapter aux conditions les plus extrêmes et de coloniser la plupart des milieux. Les champignons déploient aujourd’hui leurs filaments dans les laboratoires du monde entier où leurs talents prodigieux de bâtisseurs, ingénieurs réseaux, chimistes surdoués, inspirent les chercheurs. Certains rêvent déjà de détourner les étonnantes propriétés de ces organismes primitifs si sophistiqués qui pourraient apporter des solutions à des problèmes aussi brûlants que la pollution des ols, l’avancée des déserts ou encore la fragilité des réseaux de télécommunication.

Les champignons_ BD

16h30 REDIFF
De l’eau dans le gasoil
Patrick Lefrère │ docu │ France │ 2014 │ 57 min
De la vapeur d’eau pour économiser jusqu’à 40% de carburant et 70% d’émissions polluantes sur les moteurs de voitures, camions, bateaux ou machines industrielles? En ces temps d’urgence économique et environnementale, la perspective mérite le détour. Armé d’une caméra et de sa seule curiosité, Patrick, citoyen anonyme et curieux, décide de sortir des sentiers battus pour enquêter sur l’efficacité de ce principe appelé « dopage à l’eau » qui a généré plusieurs brevets au cours de l’histoire de l’automobile.
 Cette enquête en forme de road-movie nous emmène aux quatre coins de la France à la rencontre d’inventeurs anonymes, ingénieurs patentés ou spécialistes de l’énergie. Loin des projecteurs des media officiels, tous témoignent de leur expérience personnelle ou collective et nous ouvrent les portes d’un univers aussi passionnant que déroutant où créativité, pragmatisme et intuition nourrissent un génie humain bouillonnant d’enthousiasme.
 Pour ce documentaire, nous embarquons à bord de la fidèle BX du narrateur, guimbarde increvable, largement has been mais pas encore vintage qui résiste encore et toujours à la pression croissante de la voiture jetable.
 Au fil des kilomètres apparaît un questionnement plus large sur la place de l’automobile dans notre société et la manière dont elle influence notre rapport au monde.
Vous l’aurez compris, ce projet est aussi une tentative d’incursion à contresens d’un modèle de prêt-à-penser qui organise de plus en plus clairement la dépendance technologique d’êtres humains réduits à de simples consommateurs.
Malgré les effets délétères du dogme de l’argent-roi qui sape chaque jour un peu plus le présent et l’avenir du monde, notre film entend susciter avec d’autres une réflexion collective pour une société plus raisonnable.

Eau dans le gasoil_ BD

 

20h00 Hôpital, attention : fragile
Thierry Kübler, S. Molez │ docu │ Fr │ 2012 │ 81 min
Une docteure interniste, un chirurgien proctologue et un médecin urgentiste : en suivant ces trois personnages dans trois hôpitaux, « L’hôpital, vous et moi… » s’attache à capter le face à face singulier qui se noue avec leurs patients. Médecins physiquement épuisés, psychologiquement éprouvés par leurs conditions de travail ; patients oscillant entre soumission et défiance vis-à-vis du corps médical : en adoptant tantôt le point de vue du malade, tantôt celui du médecin, le film explore les ressentis et les non-dits qui tissent leurs relations. L’hôpital public assume encore ses missions, vaille que vaille, mais pour combien de temps encore ?

Hopital attention fragile.jpeg_ BD

> La plupart des séances se feront en présence des réalisateurs
> Petite restauration et buvette sur place,
tous les jours, à partir de 18h
+ d’infos sur : le site du festival

Informations
Tarifs : séance : 2 euros / Pass journée : 5 euros / Pass festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par les Funambulants