jeudi 9 octobre 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

festival ECOLLYWOOD #05


Du 08 au 12 octobre / Libre, insolite, drôle, dérangeant, provocateur, voire frondeur, Ecollywood explore le cinéma écologiste, citoyen et solidaire dans toute sa diversité !

Jeudi 09 octobre

20h00 TOUT PUBLIC
Le COD et le coquelicot
C. Rousset, J. Paturle │ docu/anim │ Fr. │ 2014 │ 24 min
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projet, une école comme les autres.

cod et coquelicot-4_ BD

A bout de bras
Ludovic Virot │ docu │ France │ 2013 │ 35 min
Ce film propose un voyage dans le monde des personnes concernées par l’autisme. Il traite des difficultés, des souffrances qu’il engendre, mais aussi, des satisfactions et des éveils que procurent les victoires sur le handicap. Pour les personnes avec autisme, comment se faire accepter par la norme alors que « l’anormalité » isole ? Pour les personnes non-autistes, comment aller au-delà  des apparences qui dérangent ? Comment s’approcher de cet univers dont les portes peuvent nous sembler fermées ? L’autisme nous oblige par ailleurs à interroger notre identité, depuis nos origines jusqu’à  notre filiation. Aller à sa rencontre impose une vigilance, une humilité, une volonté d’éviter le sensationnel, le misérabilisme, et la nécessité de garder le coeur ouvert.

A bout de bras_ BD

– entracte –

Les étoiles du nord
Antoine Dubos │ docu │ France │ 2013 │ 40 min
François vit dans la rue depuis plus de 15 ans et est en lutte perpétuelle avec la vie, mais surtout avec sa propre mémoire. Tenter de continuer à regarder l’avenir alors même que le passé s’effrite, voilà son combat quotidien. Combat rendu plus difficile par la vie à la rue, où les traces s’effacent plus vite, où les objets se perdent, où les mots n’ont pas de stèle. Pourtant, il continue de porter son regard sur le monde et sur lui-même, s’accrochant aux lueurs qui survivent malgré tout.

Les e¦ütoiles du nord_ BD

 

Informations
Tarifs : séance : 2 euros / Pass journée : 5 euros / Pass festival : 15 euros
(infos tarifs)

Proposé par les Funambulants