dimanche 23 septembre 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H30

Festival du Film Optimistes Attitudes – L’aventure Humaine


Un festival dédié à tout ce qui est optimiste et qui participe à l’art de positiver !

15h30 Sélection 2018 – catégorie documentaire
Coby
Christian Sonderegger | docu | France | 2018 | 77 min
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.

 

17h30 Sélection 2018 – catégorie XXème siècle
Birdy
Alan Parker | fiction | Etats-Unis | 1985 | 120 min
Ils étaient deux copains, deux adolescents bien différents qu’une solide amitié soudait. Tous deux sont revenus du Vietnam, à jamais marqués. Al y a perdu son visage, quant à Birdy, un long séjour à l’hôpital ne parvient pas à l’arracher du mutisme. Prostré, isolé de ses semblables, son regard reste fixé sur le ciel lointain où se perd son impossible rêve : s’envoler, libre, tel un oiseau. Al, son ami de toujours, entre dans son jeu et l’aide à s’évader.

 

20h30 Sélection 2018 – catégorie XXème siècle
Chat noir chat blanc
Emir Kusturica | fiction | Allemagne, France, Yougoslavie| 6 octobre 1999 | 127 min
Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d’argent pour réaliser un coup important. Il demande à Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n’est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare à Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariée profite d’un moment d’inattention et s’enfuit.

Chaque projection est suivie d’une discussion

 

Festival du Film Optimistes Attitudes – L’aventure Humaine

Ce festival met l’envie d’avancer et la motivation de faire au centre du débat de l’entreprise humaine. Il participe à toutes les émancipations et tous les possibles pour donner à chacun la possibilité de s’approprier un devenir.
C’est aussi un festival passion, qui souhaite associer le public le plus large, mais aussi un terrain d’expérimentation, pour « rêver son futur » et se motiver à travers 38 films des moments forts, dans différents domaines de vie : 34 moyens ou longs métrages composent la  Sélection Officielle 2018, auxquels sont associés 4 courts métrages : 12 documentaires (des documentaires désormais aussi forts que des fictions), 12 fictions, 4 films d’animation, et 5 films du XXème siècle sont en compétition.

Tous les films de cette première édition sont en accès gratuit, libre à chacun de soutenir par des dons.

Le festival va sur de nombreux sites, qui ne sont pas toujours adaptés à la projection, et les films sont parfois diffusés sur des écrans TV très larges, mais de très bonne qualité. En proposant de  « rompre les barrières » le festival propose de s’extirper des contraintes et de favoriser le terrain de l’imaginaire. Ce terrain est une base plus inconsciente pour chaque projet. Partant du rêve et de l’utopie, la projet se cristalise. Le festival cherche aussi à « fabriquer de l’espoir » dans des thèmes essentiels comme l’emploi des jeunes, les problèmes d’insertion ou d’immigration, etc…

C’est ainsi que son programmées  des séances dans des lieux comme les salles des centres de l’Alefpa, des Papillons Blancs ou du Secours Populaire, qui sont des partenaires actifs de cette démarche, comme dans des villages, ou la diffusion culturelle est moins forte qu’en tissu urbain.

Un grand prix sera attribué dans chaque catégorie de film de la Sélection Officielle.  Le jury se tient le 1er octobre : soyez attentifs :  à compter du 2 octobre, sur le site internet et dans la presse, comme sur tous nos medias partenaires, vous pourrez découvrir les films primés cette année, qui seront rediffusés dans différents lieux sur les derniers jours du festival  (rubrique « prix » sur le site internet).
Chacun peut aussi voter sur le site www.optimistfilm-festival.com pour désigner le prix du public, et trouver aussi sur ce site internet tous les sènements associés (les conférences et le nom des intervenants seront publiés sur le site à compter du 12 septembre 2018). Chaque présentation de film est généralement suivie d’un échange entre le public et un intervenant qui peut être un artiste, un écrivain, un entrepreneur, un enseignant, un élu, un intervenant social ou tout simplement un animateur du festival.

Le festival est programmé aussi dans des « lieux initiatiques » dédiés à l’expression artistique ou à la formation des jeunes : le Fort du Vert Galant à Wambrechies, la salle Wauquier à Saint André, l’Abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais, des collèges, des lycées mais aussi dans des lieux fondamentaux du cinéma comme « L’Univers » .

Informations
Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par Cultures Nouvelles