dimanche 30 septembre 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H00

Festival du Film Optimistes Attitudes – L’aventure Humaine


Un festival dédié à tout ce qui est optimiste et qui participe à l’art de positiver !

15h00 Sélection 2018 – catégorie animation
Le roi et l’oiseau
Paul Grimault | animation | France | 1980 | 87 min
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi…

 

17h00 Sélection 2018 – catégorie documentaire
L’éveil de la permaculture
Adrien Bellay | docu | France | 2017 | 82 min
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

19h30 Sélection 2018 – catégorie fiction
Hotel Salvation
Shubhashish Bhutiani | fiction | Inde | 2018 | 95 min
Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et souhaite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mourir et atteindre le salut. A contre coeur, son fils Rajiv l’accompagne, laissant derrière lui son travail, sa femme et sa fille. Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réservé aux personnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue.
Or le directeur de l’établissement a été formel : au bout de quinze jours, ils devront laisser la place aux nouveaux arrivants. Cette attente inopinée est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se comprendre.

Chaque projection est suivie d’une discussion

 

Festival du Film Optimistes Attitudes – L’aventure Humaine

Ce festival met l’envie d’avancer et la motivation de faire au centre du débat de l’entreprise humaine. Il participe à toutes les émancipations et tous les possibles pour donner à chacun la possibilité de s’approprier un devenir.
C’est aussi un festival passion, qui souhaite associer le public le plus large, mais aussi un terrain d’expérimentation, pour « rêver son futur » et se motiver à travers 38 films des moments forts, dans différents domaines de vie : 34 moyens ou longs métrages composent la  Sélection Officielle 2018, auxquels sont associés 4 courts métrages : 12 documentaires (des documentaires désormais aussi forts que des fictions), 12 fictions, 4 films d’animation, et 5 films du XXème siècle sont en compétition.

Tous les films de cette première édition sont en accès gratuit, libre à chacun de soutenir par des dons.

Le festival va sur de nombreux sites, qui ne sont pas toujours adaptés à la projection, et les films sont parfois diffusés sur des écrans TV très larges, mais de très bonne qualité. En proposant de  « rompre les barrières » le festival propose de s’extirper des contraintes et de favoriser le terrain de l’imaginaire. Ce terrain est une base plus inconsciente pour chaque projet. Partant du rêve et de l’utopie, la projet se cristalise. Le festival cherche aussi à « fabriquer de l’espoir » dans des thèmes essentiels comme l’emploi des jeunes, les problèmes d’insertion ou d’immigration, etc…

C’est ainsi que son programmées  des séances dans des lieux comme les salles des centres de l’Alefpa, des Papillons Blancs ou du Secours Populaire, qui sont des partenaires actifs de cette démarche, comme dans des villages, ou la diffusion culturelle est moins forte qu’en tissu urbain.

Un grand prix sera attribué dans chaque catégorie de film de la Sélection Officielle.  Le jury se tient le 1er octobre : soyez attentifs :  à compter du 2 octobre, sur le site internet et dans la presse, comme sur tous nos medias partenaires, vous pourrez découvrir les films primés cette année, qui seront rediffusés dans différents lieux sur les derniers jours du festival  (rubrique « prix » sur le site internet).
Chacun peut aussi voter sur le site www.optimistfilm-festival.com pour désigner le prix du public, et trouver aussi sur ce site internet tous les sènements associés (les conférences et le nom des intervenants seront publiés sur le site à compter du 12 septembre 2018). Chaque présentation de film est généralement suivie d’un échange entre le public et un intervenant qui peut être un artiste, un écrivain, un entrepreneur, un enseignant, un élu, un intervenant social ou tout simplement un animateur du festival.

Le festival est programmé aussi dans des « lieux initiatiques » dédiés à l’expression artistique ou à la formation des jeunes : le Fort du Vert Galant à Wambrechies, la salle Wauquier à Saint André, l’Abbaye de Belval dans le Pas-de-Calais, des collèges, des lycées mais aussi dans des lieux fondamentaux du cinéma comme « L’Univers » .

Informations
Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par Cultures Nouvelles