dimanche 7 juillet 2013

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H00

Festival du Film Black 2013 #03


Festival du Film Black 2013

Drame, comédie, documentaire… le cinéma black et ses richesses encore méconnues font une halte à Lille. Trois jours pour découvrir ses perles noires, mais aussi favoriser les échanges Sud-Nord, offrir une rampe de lancement aux jeunes réalisateurs et pourquoi pas susciter des vocations au travers des témoignages des uns et des autres.

15h : Cher mandela
Dara Kell, Christopher Nizza │docu│USA, Afr. Du Sud │2011│93 min

Cher Mandela est l’histoire de la première génération Sud-Africaine du postapartheid. Lorsque le gouvernement Sud-Africain promet d’éradiquer les taudis et commence à expulser les habitants de bidonvilles loin de la ville, trois amis qui habitent dans les vastes quartiers pauvres de Durban refusent de se laisser faire.

17h : Campus Kassapa
Ronnie Ramirez │docu│Belgique │2013│51 min

Au Congo, l’université de Lubumbashi, une des plus grandes universités d’Afrique, mener à bien des études relève du défi… Quelques 25 000 étudiants se bousculent dans un campus en mauvais état et doivent concilier les difficultés relevant de la situation du pays aux exigences académiques. Le film « Campus Kassapa » nous plonge dans cette réalité et dresse le portrait intime de quatre étudiants, qui nous confient leurs projets, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Ces jeunes gens motivés et courageux nous rappellent que l’avenir de la société de demain passe par l’éducation d’aujourd’hui.

17h55: Condomise Zambia
Mark Mwanamwalye, Mosten Mutale et Carla Greiber │docu│Zambie │2010│5 min

Un portrait drôle et édifiant d’un jeune garçon de LUSAKA , qui donne le meilleur de lui-même. « Condomise Zambia » se trouve être une réponse à la question être jeune dans un pays du tiers monde. Certains y verront l’occasion de faire feu de tous bois, et d’autres une ode à la gestion de nos déchets

18h: Blood or Wine
Neba Lawrence| fiction | Cameroun │2012│90 min

Dans la ville balnéaire de Limbe, où tout le monde semble savoir ce que tout le monde le fait, Marvin (Jim Iyke) est le mari tant rêvé par Danielle (Uche Jumbo) . Le rêve devient cauchemar quand ce dernier n’obtient guère de promotion à son boulot. Elle lui met beaucoup de pression pour satisfaire à ses désirs matérialistes, allant jusqu’à refuser le dialogue et le recommander pour un travail plus intéressant. La santé fragile de sa mère et les railleries de ses collègues n’arrangent guère les choses. C’est alors qu’il rencontre une femme très attentionnée, Nene (Solange Yijika).Sans le savoir, Marvin et Danielle consultent le même conseiller conjugal, Katherine (Quinta Eyoung)qui n’est autre que la tante de Danielle.

19h45 : Elikya
Sarah Kazadi | documentaire | USA │2012│14 min

ELIKYA est un voyage d’un terrain de basket délabré de la République Démocratique du Congo, vers les routes ensoleillées et bordées de palmiers du sud de l’Arizona.

20h : Lost in Africa
Vibeke Muasya | fiction | 2010 | Danemark | 90 min

Un couple danois est en visite au Kenya avec leur fils adoptif, d’origine kényane. Simon, 10 ans, n’est cependant pas très intéressé par l’Afrique et aurait préféré rester au Danemark, où il est né. Dès le premier jour du voyage, il disparaît.

Informations

Proposé par Kalea Département