vendredi 9 novembre 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

festival D’EST EN EST #03


du 08 au 11 novembre // Embarquement pour un survol des frontières de l’Europe de l’Est aux confins de l’Asie centrale !

THEMA utopies réalistes

19h00 Uus Maailm
Jaan Tootsen | docu | 2011 | 89 min
Avec le partenariat d’Eurochannel
– En présence du réalisateur –

Comment créer un espace vital urbain ? Comment changer le voisinage? Comment faire la révolution ? Ce film montre le mouvement de la « Nouvelle Société Mondiale », une initiative des citoyens à Tallinn, en Estonie. Uus Maailm est un documentaire d’observation. Il suit l’évolution du mouvement et de ses fondateurs pendant quatre ans. Nous voyons l’euphorie, la passion, les compromis, la frustration, les sentiments des uns envers les autres et des cœurs brisés, toute l’anatomie d’une révolution.

20h00 Discussion
autour du projet Utopies Réalistes, état des lieux et mise en avant de ces 2 utopies

21h30 Rouge Nowa Huta
Blandine Huk, Frédéric Cousseau | docu | 2009 | 53 min
– En présence de la réalisatrice –

En Pologne, la cité industrielle Nowa Huta, « nouvelle fonderie » devait incarner l’utopie communiste. Le gigantesque complexe métallurgique est à l’image de ce monstre dont l’idéologie accoucha. Nowa Huta est aujourd’hui une ville de légende. Une voyante tireuse de cartes nous replonge dans ce rêve sabordé et nous prédit l’avenir. Mais vingt ans après la chute du mur de Berlin et l’effondrement des illusions, qui sait vraiment quels rêves les hommes souhaitent voir se réaliser ?

*****************

EXPO PHOTO de Yves Rousselet
DE PASSAGE A L’EST D’ICI ( + d’infos)
Exposition de onze triptyques photographiques

visible du 02 au 12 novembre

Informations
Tarifs : soirée 2 films : 3 euros / pass festival : 10 euros / gratuit pour les moins de 12 ans // restauration par babayaga le ven et sam
(infos tarifs)

Proposé par Interphaz