samedi 22 septembre 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
15H30

Enfance & école : éduquer pour émanciper ?


Les écoles comme les universités sont parfois pensées comme des institutions au cœur de diverses formes de dominations (adulte / enfants ; explicateurs / ignorant-e-s ; bourgeoisie / milieux populaires).
A l’opposé, ou en réaction, diverses alternatives scolaires et pédagogiques mettent – ou pensent pouvoir mettre ? – au cœur de leur projet l’émancipation des « élèves » indépendamment de leur âge ou encore leur situation sociale. C’est cette tension entre une fonction de contrôle et de domination et une possible fonction émancipatrice que nous souhaitons mettre en débat à travers ces trois projections.

La projection du samedi portera sur l’expérience de l’université de Vincennes dans la foulée de mai 68 (aujourd’hui Paris 8). La discussion sera animée par des étudiant-e-s en lutte.

Le ghetto expérimental
Jean-Michel Carré et Adams Schmedes | docu | France | 1979 | 100 min
Un film sur l’université de Vincennes Paris VIII, créée dans la foulée de mai 68. N’importe qui pouvait y venir suivre les cours, sans bac, ni diplôme. Le réalisateur y donne la parole à des étudiant-e-s, des professeur-e-s. Il est notamment question de pédagogie, de savoir, dans une perspective politique. L’orientation militante assumée du documentaire conduit parfois à quelques lourdeurs « didactiques » mais qui sont largement compensées par la variété des thèmes abordées (budget, média, lutte des femmes, luttes ouvrières…). Et surtout par le foisonnement et la fraicheur qui se dégagent de l’université.

► Accueil dès 15h00

 

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par l’union locale des syndicats CNT de Lille