vendredi 21 septembre 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Enfance & école : éduquer pour émanciper ?


Les écoles comme les universités sont parfois pensées comme des institutions au cœur de diverses formes de dominations (adulte / enfants ; explicateurs / ignorant-e-s ; bourgeoisie / milieux populaires).
A l’opposé, ou en réaction, diverses alternatives scolaires et pédagogiques mettent – ou pensent pouvoir mettre ? – au cœur de leur projet l’émancipation des « élèves » indépendamment de leur âge ou encore leur situation sociale. C’est cette tension entre une fonction de contrôle et de domination et une possible fonction émancipatrice que nous souhaitons mettre en débat à travers ces trois projections.

Deux films courts et très contrastés le vendredi : une première fiction assez ancienne nous permettant de ressentir diverses oppressions subies au quotidien par un enfant, suivie d’un documentaire plus récent autour d’une expérience scolaire libertaire à Berlin.

Soirée introduite par une courte intervention d’Elsa Roland (ULB, Bruxelles) visant à situer l’école dans une perspective historique

L’enfant prisonnier
Jean-Michel Carré | fiction | France | 1976 | 22 min
Le film propose une plongée dans la vie quotidienne d’un enfant d’une dizaine d’année : la famille, la rue, l’école. C’est l’occasion de ressentir diverses formes d’oppressions que subissent les enfants et les élèves dans l’ordinaire d’une journée et de réfléchir à leurs effets. Des violences tellement banales qu’on en arrive parfois à ne plus vraiment les voir.

Suivi d’une 2e projection sur la même thématique

L’arbre et le requin
Raphaele Layani | documentaire | France | 2015 | 49 min
La Freie Schule de Berlin est une école primaire installée dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut lieu historique des mouvements contestataires berlinois. Ici, pas de classe d’âge, ni programme ou emploi du temps imposés. Mais des élèves qui prennent les décisions qui les concernent, organisent elles-mêmes et eux-mêmes leurs apprentissages et la nature des interactions avec les enseignant-e-s. Le film en suit quelques un-e-s.

Suivi d’une discussion en présence de la réalisatrice

► Accueil dès 19h30

 

Informations
Tarifs : Prix libre
(infos tarifs)

Proposé par l’union locale des syndicats CNT de Lille