mardi 26 novembre 2013

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

CONFERENCE/FORUM : Semaine pour l’égalité et contre le racisme


Dans le cadre de la Semaine pour l’égalité et contre le racisme

La raison première de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 est la multiplication des crimes racistes et sécuritaires et leur impunité. Au cours des trois dernières décennies, de nombreuses luttes pour exiger une véritable justice ont eu lieu. Elles interpellent l’opinion publique, appellent à des mobilisations et investissent le champ juridique. Plus largement le rapport à la police dans les quartiers populaires se caractérise par un contrôle au faciès aussi inefficace qu’humiliant. Sur cet aspect également des revendications existent et des mobilisations sont à construire. Trente ans après la marche, nous débattrons de l’organisation nécessaire contre les crimes racistes et les politiques sécuritaires.

Film:

« MIB-Mouvement de l’Immigration et des Banlieues : Chronique 2001-2002 », de  Reynald Bertrand (2002).

Le film « présente des luttes autonomes qui se sont déroulées dans des quartiers populaires en réaction aux dispositifs discriminatoires tels que la double-peine ou suite à des violences et crimes policiers. Ces luttes, dont le devenir est incertain face à la raison d’état, interrogent la gestion sécuritaire des populations issues de l’immigration et sont l’expression d’un combat pour la dignité et l’égalité. Ce film retrace l’histoire d’un mouvement pris en main par les principaux concernés en quête d’une expression politique directe ».

Débat:en présence de représentants de familles de victimes et de comité de lutte contre les violences policières (Paris, Clermont-Ferrand, Lille).

forum ouvert
Semaine pour l’égalité et contre le racisme

Comment lutter contre les crimes racistes et les politiques sécuritaires ?

Quelle organisation pour le combat politique ?

Quelles articulations entre les actions juridiques et les actions politiques ?

Informations
Tarifs : entrée libre, buvette, petite restauration
(infos tarifs)

Proposé par Génération Palestine