lundi 25 novembre 2013

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

CONFERENCE/FORUM : Marche pour l’égalité et contre le racisme


Dans le cadre de la Semaine pour l’égalité et contre le racisme

film

Les marches de la liberté

de Rokhaya Diallo

Dix Américains partent à la découverte de la France afin de se faire leur propre idée du pays des Droits de l’Homme, de l’Elysée à « la banlieue ». Comment perçoivent-ils les différends qui animent la France ? Leurs rencontres avec de jeunes Français, les visites des institutions ainsi que les entretiens menés des deux côtés de l’Atlantique, nous feront observer la situation de la France à travers le regard américain. Influencée par l’action non-violente de Martin Luther King, la « Marche pour l’Egalité et contre le racisme », appelée « Marche des Beurs » par les médias, s’est déroulée à Paris il y a trente ans. Qu’en savent-ils ? Quel est son héritage aujourd’hui ? Le fameux American Dream semble inimaginable dans notre France. Qu’en est-il du « rêve » français ? Le film sera révélateur du regard que portent les jeunes générations françaises et américaines sur ces victoires passées, l’occasion de comparer les avancées permises par les Marches.

conférence
La Marche pour l’égalité et contre le racisme
Il y a 30 ans déjà, en 1983, cette marche parcourait notre pays pour s’opposer au racisme et aux discriminations, dénoncer les crimes racistes, les politiques sécuritaires et exiger l’égalité des droits pour tous les habitants de France. Du reniement à l’instrumentalisation, de la stigmatisation à la démagogie, les gouvernements qui se sont succédés construisent les «étrangers» , leurs enfants «français» et plus largement tous les habitants des quartiers populaires, qualifiés de «population dangereuse»…

En présence de militants associatifs des combats pour l’égalité des droits : Mogniss Abdallah, Said Bouamama, Alima Boumediene, Kaïssa Titous et Salikha Amara

Informations
Tarifs : entrée libre, buvette, petite restauration
(infos tarifs)

Proposé par Génération Palestine