jeudi 1 juin 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

CONF’ GESTICULEE : « Quand on veut, on peut… »


conférence gesticulée

Quand on veut, on peut.
Pour en finir avec la méritocratie

Conférence gesticulée de Lola Guillot
Durée : entre 1h30 et 2h (interaction avec le public)

L’ascension sociale et le succès s’obtiennent-ils réellement par le mérite ? Un système scolaire méritocratique permet-il une véritable égalité des chances ? Un tel système est-il compatible avec l’idéal démocratique défendu dans notre société ?

Une conférence gesticulée est une forme de conférence théâtralisée où se mélangent anecdotes de vie et savoirs théoriques, le tout permettant d’exposer un point de vue politique. Dans celle-ci, Lola Guillot nous emmène dans les coulisses de son parcours au sein de la prestigieuse École polytechnique, par laquelle elle est entrée par une petite filière de concours. Loin des slogans habituels sur l’égalité des chances, cette conférence gesticulée analyse la rencontre entre « la diversité » que la méritocratie se dit prête à accueillir et les mécanismes d’évaluation et de sélection qui constituent la base de ce système.

 

Suivi d’une discussion avec la salle

***************

Lola Guillot
Décridibiliseuse de causes qui se trompe de combat (qui fait une thèse sur la démocratie alimentaire et aussi une conférence gesticulée sur la méritocratie)

CONFÉRENCE GESTICULÉE
Forme scénique mélangeant du savoir froid sur un sujet, les vies des conférenciers-gesticulants par rapport à ce sujet, de l’humour et de l’auto-dérision, et un « atterrissage politique » (ce qu’on peut faire pour agir sur ce sujet)

******************

+ d’infos ► facebook de l’association (antenne régionale / Lille)

Informations
Tarifs : entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par Réseau Salariat (association d’éducation populaire)