mardi 3 octobre 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

CINÉMA POUR L’OREILLE > Etoile filante, ralentis ton pas… / La lenteur à la radio


// L’AUDIBLE SÉANCE // du cinéma pour les oreilles !

L’association Orpist vous propose cette fois-ci une soirée d’écoute de documentaires radio sur le thème de la lenteur. Inutile de gloser davantage, installez-vous confortablement et dégustez les surprises que nous vous préparons.

Etoile filante,
ralentis ton pas…

La lenteur à la radio

En présence des réalisateurs/trices

« Une goutte d’eau, j’ai remarqué ça un jour de grosse averse, résonne plus que la pluie. Car la goutte tombe à pic sur une surface. Ce qu’on entend, c’est l’impact. Dans la multitude des voix, c’est pareil, il suffit d’en entendre une seule pour qu’on puisse envisager chacune. » Gaëlle Obiégly, « N’être personne ».

► Après la tempête
Eloïse Plantrou | docu | France
Sur le quai, une petite dame est pliée en deux. Elle ramasse des algues qu’elle dépose dans un seau. Elle les appelle le goémon. C’est la mer qui l’a charrié jusque là. La mer qui, quelques jours avant, s’est déchaînée, laissant au petit bout de terre les stigmates de son passage éclair, et aux îliens les souvenirs d’une grande tempête comme on en vit parfois, quand on habite à l’Ile de Sein. Ce son est un voyage. Ma découverte de l’île, après la tempête, mais aussi ma rencontre avec l’une de ses habitantes, étonnante Elisabeth.
Éloïse jongle aujourd’hui entre son travail à Radio Saint Férréol dans la Drôme et la réalisation de documentaires sonores. Elle souhaite mettre en avant des voix rarement entendues sur les ondes, prend le temps sur le terrain, le temps de l’écoute, celui de la préparation, du montage, donne la parole à des habitants, des gens comme vous et elle, au discours plus spontané, plus personnel, plus sensible et donc plus intéressant à ses yeux.

► Dans le poste de contrôle de l’écluse de Don
Jérome Champavère | docu | France
Le Nord, ses canaux, ses écluses… Sans elles, pas de navigation possible. Sans les éclusiers, qui assurent le passage des bateaux en toute sécurité, non plus. André-Luc Dubois est l’un d’eux depuis 35 ans. Il nous ouvre les portes de son poste de commande, à Don, au bord de la Deûle. ►Jérôme Champavère est animateur sur Radio Campus Lille.

► La complainte du rouet
Jérome Bailly | docu | France
La mécanique d’un rouet chante dans la Ferme des Hirondelles de Fretin. Ce lieu est en fait un théâtre de poche fondé par le regretté Ronny Coutteure, célèbre Ch’ti. Sa femme, Dianne Van Den Eijnden, donne vie à ce lieu aujourd’hui grâce à ces nombreuses activités, notamment en faisant revivre un rouet du XIXe siècle oublié par la société. Tendez donc l’oreille, ce rouet berce les âmes…  Jérome Bailly est journaliste à Radio Scarpe Sensée.

► « Le matou revient » fête ses 20 ans
Patricia Hanssens | docu | France
Depuis 20 ans, « le matou revient » fouine dans les recoins de la société, à la recherche des perles planquées, qu’on entend peu et qui pourtant nous font grandir. Cette émission diffusée sur Radio Campus Lille fête ses 20 ans et démêlera pour l’occasion un lent écheveau de sons recueillis dans la région.

Écoutes entrecoupées de discussions + Boîte So Nord pour écoutes au casque entre 19 h et 20 h

+ d’infos :
► site internet de l’association
► facebook de l’association

Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par ORPIST