mardi 20 décembre 2011

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

CINE THEMA  » femmes étrangères victimes de violences »


Dans le cadre de la semaine des droits de l’Homme ( 3 films )
Pour les femmes étrangères, une violence peut en cacher une autre : aux violences en tant que femmes s’ajoutent trop souvent la violence de l’administration française qui fait obstacle à l’accès à leurs droits fondamentaux.

Ni une ni deux

Akela Sari, Philippe Courtin │fiction │France │2010│13 min

Maltraitées, battues, trois femmes étrangères venues en France tentent de faire valoir leurs droits auprès de l’administration ou de services sociaux. Leurs parcours se croisent suivant une spirale de violence institutionnelle et administrative dont elles ne peuvent plus échapper.

Inspirez Expirez

Marinca Villanova │docu │France │2005│26 min

Aminata, une jeune africaine depuis peu à Paris, se bat pour obtenir des papiers et rester en France. A la rue avec son fils de deux ans, elle cherche un toit pour passer la nuit .

Fait maison

Marinca Villanova │docu │France │2005│52 min

Un groupe de femmes d’origine africaine et maghrébine font un bilan de leur vie. Elles rendent comte de la tradition et des règles sociales qui les ont construites et auxquelles elles se sont soumises. En miroir, deux jeunes femmes, Koura et Lynda, aspirent à être d’autres femmes que celles attendues par leurs familles.

Suivi d’une discussion en présence de bénévoles assurant les permanences d’accès au droit du groupe local de Lille de l’association Cimade.

Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par le groupe local de Lille de l'association Cimade, dans le cadre de la semaine des droits de l'Homme