vendredi 4 avril 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

CINE & PSYCHALALYSE > autour de « L’adversaire »


Les Rencontres Cinéma-Psychanalyse partent de l’idée que l’œuvre questionne celui qui la regarde : En quoi une œuvre cinématographique se fait-elle le révélateur de questions propres à interroger celui pris dans sa fiction ?
La psychanalyse est mise au travail : sa doctrine s’enseigne du savoir produit par la fiction parce que celle-ci nous oblige à « ouvrir les yeux ».

20h30 film

L’adversaire
Nicole Garcia | fiction | France | 2002 | 130 min
Interdit aux moins de 12 ans

Ce film s’inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand, un homme qui, un matin de janvier 1993, assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider. Cet homme aimé et aimant, inspirant la confiance, a construit sa vie sur « une image » en se faisant passer pour un médecin exemplaire. Mais le crime semble être la seule solution qu’il trouve au moment où ses proches comprennent que ces quinze années n’étaient qu’une image mensongère, cachant le vide de l’être.

22h15 discussion
Le passage à l’acte criminel et la folie ordinaire
– avec un psychanalyste invité –

L’histoire du film ne tient pas seulement aux multiples crimes commis mais au fait que pendant des années, un homme réussi à faire croire à son entourage qu’il est quelqu’un d’autre.  Nous aborderons la question du passage à l’acte criminel et la folie ordinaire…

Informations
Tarifs : tp: 10 euros / tr : 5 euros (demandeur d’emploi et étudiant).
(infos tarifs)

Proposé par l’Association de la Cause Freudienne – Champagne Ardenne Picardie Ardenne