Cinéma L'Univers - Lille

mercredi 23 mai 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

Cheminots


Luc Joulé et Sébastien Jousse | 2010

Que se passe-t-il dans la stigmatisation rituelle, par le pouvoir, d’une corporation comme « privilégiée » ? Sous l’angle de la question du train, l’association Réseau salariat espère soutenir notre vigilance sur la valeur que nous décidons d’accorder aux activités de notre société, car le train est porteur d’une certaine vision du « travailler et vivre ensemble ». Le train fait société.

Mais aujourd’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les services et les métiers sont séparés. Le cinéaste Ken Loach explique combien la privatisation de British Rail en Grande Bretagne a été une catastrophe. Le Grand Résistant Raymond Aubrac souligne que la résistance face au recul progressif du Service public est l’affaire de la société toute entière. Un documentaire d’actualité pour mieux comprendre ce qui se joue en ce printemps 2018 !

Réseau Salariat espère susciter le débat sur le travail, sur le sens de nos activités et leur utilité sociale : qu’est-ce qui a de la valeur ?
Qu’est-ce que nous décidons ensemble de défendre et reconnaître comme valable ?
Un film qui devrait permettre d’aller plus loin que l’équation « grévistes = preneurs d’otages »…

Suivi d’un débat

► Accueil dès 19h30
► Buvette

Informations
Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par Réseau Salariat (association d’éducation populaire)