vendredi 16 octobre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H00

Chakaraka


Soirée dans le cadre de l’installation en façade de l’exposition urbaine «les Rroms sont des héros»

Chakaraka
Sylvain Mavel, Eric Cron | docu | France | 2015 | 80 min

Bordeaux, rive droite de la Garonne. En septembre 2011, les autorités ordonnent la destruction d’un squat installé sous un ancien hangar SNCF où vivent près de 600 personnes, majoritairement Rroms originaires de Bulgarie. Trois jours après cette évacuation, la mairie livre du bois et autorise une vingtaine de familles à reconstruire des cabanes, à quelques dizaines de mètres de l’ancien squat. Parmi les habitants de ce nouveau lieu de vie, plusieurs sont musiciens. Ensemble ils montent l’orchestre Chakaraka. Pendant plus de deux ans, les deux réalisateurs ont suivi l’histoire de cette formation musicale. Une immersion au cœur de la culture rrom où la musique apaise une vie précaire et laisse place à l’expression d’une inaltérable force de vivre.

suivi d’une discussion avec Bruno Jamet, Mireille Labrouche, membres d’Amnesty International, Françoise et Mietek, membres du collectif ROMS de Lille

 

// Installation urbaine sur la façade de l’Univers //
Les Rroms sont des héros
Un projet photographique de Karine Garbarini
Porté par le collectif Roms Lille Métropole et l’association EPIS
Avec le soutien de région Nord Pas de Calais, la fondation Abbé Pierre et d’Amnesty International France

Inspiré par le travail de l’artiste français JR qui met en lumière les populations invisibles à travers le monde, l’exposition à ciel ouvert «Les Rroms sont des héros»  installe dans l’espace urbain de la métropole des portaits de personnes dans des situations compliquées, des situations graves d’urgence sanitaire, d’injustices indignes qu’ils affrontent souvent de manière héroïque…

oct-16_les-rroms-sont-des-heros

 

 

Informations
Tarifs : entrée libre, participation aux frais souhaitée
(infos tarifs)

Proposé par Amnesty International Région Nord-Pas de Calais-Somme