lundi 17 juin 2013

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

CARTE BLANCHE > Fairecourt « Voyage ! « 


Courts métrages > Théma voyage !

Dernière carte blanche de saison laissée à Fairecourt, autour d’une sélection de courts métrages dépaysants qui invitent tout naturellement au voyage pour nous plonger par avance dans les vacances d’été…

Durée 1ère partie : 44’50

Kwa heri Mandima de Robert Jan Lacombe | 11’- ECAL- 2010- Documentaire- Suisse
A travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d’une photo panoramique du grand départ, j’observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.

Address is approximate de Tom Jenkins | 2’50- The Theory- 2011- Animation- Royaume Uni
Un jouet de bureau solitaire aspire à échapper aux confins sombres de l’office, alors il entame un voyage à travers la route de la côte du Pacifique de la seule manière qu’il peut – à l’aide d’une voiture jouet et Google Maps Street View.

Her name is crazy de The Paillowski Brothers | 19’10- Tracto films- 2012- Fiction- France
Ce n’est pas la destination qui compte. C’est le voyage. Vous devez sûrement me prendre pour un fou en me voyant allongé sur cette route. Et vous avez sans doute raison. Le devenir a été la plus belle chose qui me soit arrivée. Je l’ai croisée il y a quelques mois sur une route comme celle-ci. Belle et assez folle pour me redonner l’envie de vivre.

Bouts en train de Emilie Sengelin | 4’-  La poudrière- 2005- Animation – France
Dans le train, chacun est plongé dans ses pensées. Une panne survient, les regards se rencontrent et les langues se délient en chanson.

Voyage entre Inde et Népal de Séverine Robic et Fernand Péna | 8’- Lézarts Films- 2009- Clip- France
Don’t  Worry, be happy au ukulélé entre Inde et Népal

– ENTRACTE-

Durée 2ème partie : 42’

18h12 de Julien Hérisson | 10’30- 2009- Fiction – France
« Je viens de me réveiller. On est le 30 décembre. Ca fait une semaine que mon cousin est parti. Je ne sais pas où ni pourquoi d’ailleurs »

L’incroyable voyage de Margaux de Marc Etienne Scharwtz | 20’- MES Productions – 2010- Fiction- France
Margaux, une petite fille de sept ans, a pour fidèle animal de compagnie Ticky, un beau Golden Retriever. Mais celui-ci tombe malade et meurt prématurément. Christian, le papa de Margaux, ne sachant comment annoncer cette triste nouvelle à sa fille, va mettre en place un stratagème touchant et amusant pour que Ticky puisse continuer à vivre dans le cœur de sa fille.

Helmut de Eric et Rose Turpin | 8’- Turpin et fille production -2012 – Fiction- France
Une mère quinqua allumée entraîne sa fille de seize ans, gothico-punko-râleuse, sur les traces de ses fantasmes adolescents. Pierrefonds-les-Bains, Louis II de Bavière, Helmut Berger, et c’est le choc générationnel !

Voyage en train de Léo Bridle et Ben Thomas | 4’- 2010- Animation- Royaume Uni
Dans un monde entièrement fait de papier, les dessins mélancoliques dans un carnet de croquis d’un homme sont portés à la vie par le rythme d’un voyage en train…

Informations
Tarifs : 3,50 euros [chaque ticket d’entrée est billet de loterie !]
(infos tarifs)

Proposé par Ch'ti Film