jeudi 30 janvier 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
20H30

Baltimore, where you at ?


documentaire

Baltimore, where you at ?
Tim Moreau | docu | France, USA | 2013 | 51 min
Avec le soutien de Pictanovo / Les films du Chat Brillant / Nayra / Goupilsamba

-en présence du réalisateur –

Baltimore, Maryland, USA. Une ville qui représente parfaitement la seconde Amérique. Celle des exclus, celles des victimes de la guerre économique. Bien loin de l’image brillante, riche et parfaite qu’elle véhicule trop souvent. Ville à l’histoire très chargée, ville au passé glorieux, ville qui connut une crise, des crises, ville qui n’en finit pas de tenter de se relever des cendres de ses maux: chômage, ségrégations, abandon, pauvreté, désindustrialisation massive, gentrification… Mais Baltimore a une âme, Baltimore est bien vivante. C’est aussi une terre de création, farouche, sauvage. Baltimore has got soul.
C’est le lieu ou fut crée, il y a vingt ans maintenant, le style de musique appelé Baltimore Club. Un genre mutant, rapide, dansant, et libre, à mi-chemin entre House Music et Hip-Hop. Même si l’exposition au grand-public ne fut jamais au rendez-vous, même si les créateurs, pionniers et militants du Baltimore Club survivent plus que ne vivent de ce style, cette musique rayonne, en dehors des frontières de la ville, du pays. Partout dans le monde, des musiciens, DJ’s et producteurs sont influencé par le Baltimore Club, parfois sans même savoir d’où vient cette musique.

Au travers des rencontres avec les pionniers méconnus de cette scène musicale, des déambulations dans ses rues, le film se dessine comme un portrait de cette ancienne cité américaine glorieuse.

Suivi d’une discussion

photo © Patrick Joust

Informations
Tarifs : prix libre
(infos tarifs)

Proposé par Nayra