mardi 15 mai 2018

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

AFRIQUE EN DOCS #08


Les 8è Rencontres Afrique en docs
Un programme de films documentaires africains présentés en décembre dernier à St-Louis (Sénégal). Un rendez-vous incontournable basé sur la découverte, les échanges et des débats autour de films peu ou jamais diffusés en salle.

19h30 Vivre riche
Joël Akafou | docu | Côte d’Ivoire | 2017 | 52 min
Production : VraiVrai Films (France), Les Films du Djabadjah (Burkina-Faso), Les Films de la Passerelle (Belgique)
Sélections Festivals : Visions du Réel (Nyon), Etats généraux du film documentaire (Lussas), …

“Rolex le Portugais” de retour à Abidjan, veut gagner beaucoup d’argent. Avec ses compagnons âgés de 15 à 25 ans, il vit de l’économie informelle, en particulier celle du “broutage” : des arnaques sur Internet profitant des largesses de femmes occidentales aisées et crédules. Ils vont ensuite « flamber » cet argent dans les maquis et les boîtes de nuit. Vivre Riche est un documentaire concis, sans fard en cinéma direct, proche de ses protagonistes qui appartiennent à une jeunesse mutante et déboussolée, qui, au grand dam de la génération précédente pourtant crainte et respectée, entend ni plus ni moins “encaisser la dette coloniale”.

21H00 Ma petite Haïti
Danielot Pierre | docu | Bénin, Haïti, France | 2017 | 52 min
Production : Real Productions (France), Merveilles Production (Bénin), avec le soutien de Pictanovo (Hauts-de-France).
Quitter son pays natal est un déchirement. On y laisse sa famille, ses amis et ses souvenirs. Originaire d’Haïti, je vis aujourd’hui au Bénin, suite au tremblement de terre qui a ébranlé mon pays en 2010. Mais ici à Porto-Novo où je réside désormais, il me semble que je ne suis jamais parti… D’où me vient cette douce sensation de bien-être ? D’où proviennent ces similitudes culturelles ? J’ai l’impression de vivre ici des retrouvailles. Ma petite Haïti est l’histoire de mon émigration et de ma rencontre avec le Bénin à travers une lettre filmée adressée à Ricardo, mon meilleur ami resté à Port-au- Prince.

►Bar et petite restauration
►+ d’infos sur le site de Krysalide Diffusion

Informations
Tarifs : tarif unique : 2 euros la séance
(infos tarifs)

Proposé par Krysalide Diffusion et Africadoc avec le soutien de la Ville de Lille et en partenariat avec Radio Campus