samedi 15 février 2014

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

9.70


documentaire

9.70
Victoria Solano | docu | Colombie | 2012 | 43 min

Le film «9.70», du nom d’une loi qui interdit aux agriculteurs d’utiliser une partie de leur récolte comme semence, met la Colombie en émoi. 

En 2011, l’Institut Colombien de l’Agriculture et de l’Elevage (ICA) est arrivé dans le village de Campoalegre, situé au sud de la Colombie, pour saisir puis détruire 70 tonnes de riz avec l’aide de la police. Les semences sont considérées comme illégales. En effet, depuis 2010, existe la loi dite Résolution 9.70, qui régule l’utilisation des semences en Colombie selon le concept de propriété intellectuelle, dans le cadre de la promulgation d’une nouvelle série de normes et de lois imposées par l’entrée en vigueur du Traité de Libre-Echange avec les Etats-Unis. Il est interdit notamment aux agriculteurs de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence, si ce n’est pour leur propre consommation. Ils doivent obligatoirement acheter des graines «certifiées» ou «sélectionnées», produites par des entreprises contrôlées par l’ICA.

Suivi d’un débat  avec Vincent Valliès, coordinateur de l’OIDHACO (Bureau International des droits humains en Colombie).

Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par TEJE - Lille