mercredi 19 juin 2019

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H00

68 raisons de penser aujourd’hui


Valérie Cibot | docu | France | 2018 | 55 min

C’est l’histoire d’une immersion dans l’âge de la rébellion. Les jeunes se sentent-ils héritiers de mai 68 ? Que remettent-ils en question dans le monde actuel ? Dans le milieu lycéen, 5 élèves s’emparent de ces questions et mènent l’enquête, entre disputes et fous rires, caméra au poing et réflexion en tête. Pour certains, l’engagement citoyen ne peut être qu’un engagement de contestation, de remise en question de l’ordre établi, de revendication. Pour d’autres, cela signifie un engagement vis-à-vis d’autrui et de la collectivité, créateur d’un espace public et de lien social. L’engagement citoyen peut prendre différentes formes. Quel impact, quel rôle a-t-il ou pourrait-il prendre dans notre société ?

Suivi d’une discussion autour des questions de l’engagement citoyen, en présence d’un ensemble d’associations (Cimade, Djouheur, Vivarium de la lézarde, etc.).

Chaque année, les Ceméa Nord-Pas de Calais organisent la projection d’un film évoquant une thématique de société particulière. Les films que nous choisissons sont issus du Festival du Film d’Education, cela permet de prolonger dans les régions le festival qui a lieu tous les ans à Evreux en Normandie. Depuis 2011, à travers ces rencontres nous questionnons le regard de l’autre sur différents enjeux sociétaux. Cette année, nos échanges porteront sur l’engagement citoyen.

► Accueil dès 18h00
► + d’infos sur le site des Ceméa
Formulaire d’inscription

Informations
Tarifs : Entrée libre
(infos tarifs)

Proposé par Les Ceméa Nord - Pas de Calais