mardi 6 mars 2012

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
19H30

2 docus contre le nucléaire


Malgré Tchernobyl, Three Miles Island et Fukushima, l’industrie nucléaire persiste…

Le Sacrifice + Controverses nucléaires

Wladimir Tchertkoff | docus | 2003 |  23 min +46 min

Dans les mois qui suivirent la catastrophe de Tchernobyl,un million de liquidateurs ont été réquisitionnés pour tenter de confiner le réacteur en feu. Le témoignage de quelques-uns d’entre eux, la mort de la plupart dans l’indifférence générale. Depuis, les scientifiques soumis à l’industrie nucléaire et au lobby international perpétuent le mensonge.

“Controverses Nucléaires” (2003) | Ce film nous montre les acteurs principaux, le conflit d’intérêts et les tensions entre les différents protagonistes lors de la conférence organisée par l’OMS à Kiev (juin 2001).Dans le film, le Dr Hiroshi Nakajima, ancien directeur général de l’OMS, reconnaît le rôle subordonné de l’OMS par rapport à l’AIEA dans le domaine nucléaire et que l’agence a bloqué la publication des actes de la conférence de Genève en 1995. Une petite fille interviewée au début rappelle la triste dimension humaine de cet accident,  devenue simple  statistique numérique.

« Le sacrifice » ( 2003) | Lorsque la centrale de Tchernobyl explose le 26 avril 1986, les autorités soviétiques dépêchent une véritable armée pour tenter d’éteindre l’incendie. Sans l’intervention de ces centaines de milliers d’anonymes, le volume d’éléments radioactifs dispersé dans les airs aurait pu être beaucoup plus important. Dans les mois qui suivirent la catastrophe de Tchernobyl, un million de liquidateurs ont été réquisitionnés pour tenter de confiner le réacteur en feu. Le témoignage de quelques-uns d’entre eux, la mort de la plupart dans l’indifférence générale. Le journaliste Wladimir Tchertkoff, spécialiste de Tchernobyl, leur rend hommage.

Suivi d’une discussion

Informations
Tarifs : Prix Libre
(infos tarifs)

Proposé par Chiche ! Lille