samedi 4 mars 2017

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
17H30

2 auto-médias autour de la ZAD du Testet (Sivens)


Auto-médias autour de la ZAD du TESTET / Lutte contre le barrage de SIVENS

17h30 moyen métrage
L’expulsion de la ZAD du Testet (Sivens)
Isabelle Enscred, Bobi Bonnavels | docu | France | 2015 | 39 min

– exclu / en présence de la réalisatrice –

Un documentaire sur la désinformation et la manière dont l’état et ses milices privées agissent pour mettre en place leurs projets inutiles. Ce documentaire relate les dernières semaines de présence des « zadistes » sur la ZAD du Testet à Sivens. Il montre la collusion des forces de l’Etat et des nervis de la FNSEA qui pollue sans vergogne. Il aborde notamment la façon qu’ont certains médias de masse d’occulter certains faits et d’en mettre d’autres en exergue. Entre manipulation et désinformation, bienvenue dans la résistance. Ce documentaire est dédié à la mémoire de Rémi Fraisse, parti trop tôt, bien trop tôt.

 

20h00 long métrage
La résistance respire
Roxane Tchegini | docu | France | 2015 | 115 min

– en présence de la réalisatrice –

Depuis plusieurs décennies, la dernière zone humide d’importance du Tarn est menacée par la construction d’un barrage pour l’irrigation d’une poignée d’agriculteurs.

Suite à la mise en place du projet, un groupe d’opposants occupent les lieux faisant de la zone humide, une zone à défendre (ZAD).

Un documentaire tourné au cœur de la ZAD du Testet, qui raconte une histoire humaine, celle d’une résistance qui se construit malgré les pressions d’un état à la fois juge et partie et les violences de pro-barrages et d’anti-zadistes. Sûrement une des plus grandes convergences des luttes de notre époque, où des personnages de tous âges et de tous horizons unissent leurs forces pour qu’un autre monde soit possible.
« Ce que j’ai vécu à Sivens a bouleversé ma vie et la perception que j’avais du monde. J’en garde des traumatismes dus aux violences physiques et psychologiques ainsi qu’aux pressions exercées par l’Etat et les forces de l’ordre. Mais cette expérience m’a permis d’être en total accord avec mes idées. J’y ai fait des rencontres extraordinaires. J’y ai gagné l’espoir qu’un autre monde est possible et la capacité de chacun à le créer. » (la réalisatrice Roxane Tchegini)

Chaque projection est suivie d’une rencontre avec les réalisatrices

L’entrée est à prix libre mais la participation est nécessaire pour permettre aux réalisatrices qui ont auto-produit et viennent le présenter de pouvoir assurer les frais de déplacement, de montage du film et continuer leur travail sur le terrain.

+ d’infos
Page FB du Comité ZAD de Lille
mail > comitezadslille@riseup.net

 

 

Informations
Tarifs : prix libre mais nécessaire !
(infos tarifs)

Proposé par la CNT, avec le Collectif de soutien aux ZADs/ Comité zad