samedi 19 septembre 2015

Partager sur Facebook Envoyer à un ami
18H00

✽ LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ✽


Journées Européennes du patrimoine & lancement de Saison, autour d’un hommage au cinéaste René Féret, disparu en avril 2015

 ✽ LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ✽

entrée libre tout le week end
samedi de 14h à 00h
dimanche de 10h30 à 13h

samedi 19 septembre

14h00 > 18h00 en continu

VISITE Pellicule Etc !
EXPO Bienvenue au labo
A l’heure du tout numérique et des films, l’Univers dépoussière sa collection de projecteurs 8mm, 16mm, 35mm et les expose au grand jour. Accompagnée de tireuses cinéma, d’une monteuse pellicule et d’une batterie de matériel de développement argentique, la visite du cinéma, de la cabine et du labo de l’Univers prendra des airs rétros ! A cette occasion, le Laboratoire CCP – Créatif, Collectif et Participatif – propose une exposition photographique autour du thème de la pellicule et de l’argentique.

18h00 VERNISSAGE  & POT DE SAISON
Welcome to l’Univers !
Présentation de ce drôle d’Univers, des événements à venir, rencontres informelles et pot de saison offert à l’occasion du vernissage de l’exposition «Bienvenue au Labo»

19h00  Soirée Spéciale
Hommage à René Féret  

Le cinéaste René Féret, né en 1945 dans le Nord, s’est éteint en avril dernier. Loin de se résumer à une succession de « films du Nord», son œuvre propose de véritables plongées dans l’âme humaine, offrant des portraits d’une certaine beauté, celle de ces individus qui nous entourent…

« C’était en l’an 2000, René Féret enseignait le cinéma à Lille 3. Par ailleurs, il préparait le tournage de son nouveau film : Rue du Retrait. Il n’avait quasiment pas d’argent pour le faire et décida d’emmener quelques étudiants dans cette aventure. J’en étais. J’ai découvert soudainement ce qu’était le cinéma indépendant, celui qui se vit de A à Z. René Féret était un artisan du cinéma, il produisait, réalisait et distribuait ses films. Il travaillait avec ses proches et faisait tourner, sans distinction, des comédiens professionnels ou amateurs. Il faisait des films simples avec de très beaux moments de grâce. Je propose de voir ses deux premiers films pour comprendre la justesse et apprécier la sensibilité de cet auteur. » A.B

Entracte-rencontre avec Marie Féret, comédienne et fille du cinéaste

19h30 La Communion solennelle
René Féret | fiction | France | 1977 | 105 min Format : 35 mm | sélection officielle Cannes 1977
Un repas de communion solennelle est le prétexte pour basculer dans la mémoire collective d’une famille du Nord dont les descendants se réunissent aujourd’hui. Les 60 acteurs du film nous font revivre les péripéties de leurs ancêtres…

22h00 Histoire de Paul
René Féret | fiction | France | 1975 | 72 min | Format : 35 mm | Prix Jean Vigo 1975
Histoire de Paul a pour sujet l’arrivée d’un jeune homme dans un hôpital psychiatrique du Nord, à la suite d’une tentative de suicide dont nous ne connaissons pas les causes. Histoire de Paul, ou comment Paul est condamné à ne plus jamais avoir d’histoire.

+ d’infos : le site officiel sur le cinéaste René Féret

 

Informations
Tarifs : entrée libre sur tout l'événement
(infos tarifs)

Proposé par le cinéma l’Univers, avec le soutien de la Ville de Lille, en partenariat avec le Labo CCP de l’Univers