CHEZ VIOLETTE

Promotion de l'autonomie des femmes

Page Facebook

Site internet

Contact : contact@chezviolette.org



Chez Violette est une association lilloise créée par des femmes, pour les femmes, en autogestion.

Alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes (30 millions de femmes et 28 millions d’hommes lors du dernier recensement), Les femmes restent défavorisées face aux conditions de vie, à l’emploi, aux salaires et à la promotion professionnelle. C’est de ce constat qu’est née l’envie de créer un lieu de convivialité, d’échanges, et de ressources pour les femmes.

Ce lieu a pour but de promouvoir l’autonomie des femmes en favorisant la solidarité entre elles et en valorisant leurs initiatives. Ce local est ouvert à toutes les femmes quelques soient leur origine, leur classe sociale, leur âge, leur mode de vie… ouvert le plus souvent en non-mixité féminine choisie. Chaque personne qui vient au local peut proposer d’animer l’activité de son choix : nous organiserons ensemble la communication et la gestion du lieu.

Nous proposons également à la disposition des adhérentes : une friperie solidaire, une bibliothèque abritant un fond féministe, un fond BD, un fond jeunesse et diverses littératures de fiction, un coin infokiosque, des canapés, du rire en cascade, de l’empowerment et du thé chaud !

Chez Violette est ouvert tous les mercredis de 18h à 20h ainsi que lors des événements que nous organisons régulièrement : nous vous accueillons pour vous faire découvrir le lieu !