Traitements Croisés _le festival
Plus d'infos
Entrée libre pour tous les événements, excepté pour l’atelier Gomme Bichromatée à 30€.
Réservation conseillée (et nécessaire pour l’atelier et le Kino) : reservation@lunivers.org
Buvette sur place
Proposé par
LE LABO DE L'UNIVERS
Création audiovisuelle
Temps fort de la création expérimentale en photo et film !
Au programme de cette nouvelle édition de Traitements croisés : des expos, des projections, un Kino Cabaret, une conférence et un atelier !
_Vendredi 27 mai
Dès 19h : Vernissage de l’exposition « De l’œuvre au document, du document à l’œuvre »
L’exposition « De l’œuvre au document, du document à l’œuvre » fait se rencontrer deux dynamiques de création qui, cheminant à l’inverse, interrogent toutes deux l’édition.
D’une part, il y a un groupe de membres du Labo qui travaille depuis plusieurs mois sur l’association d’images personnelles dans un ouvrage collectif, et qui viendra le restituer lors de cette soirée. C’est le collectif Chaos Technique qui a accompagné le groupe dans ses choix techniques et esthétiques !
D’autre part, il y a l’artiste David Leleu. Partir d’images déjà existantes pour en créer de nouvelles, voilà ce à quoi David Leleu s’engage à travers son travail. Chaque œuvre se construit à partir de documents pré-existants qu’il récolte et extrait du monde inépuisable des images. Il met en place différents procédés, manuels, techniques et sensibles pour transformer l’image, la révéler autrement, la réinventer et la réactiver.
Entrée libre – Buvette et Dj sur place !
Exposition visible du 27 mai 2022 au 10 juin 2022
_SAMEDI 28 mai
10h30-12h30 : Conférence sur le pictorialisme
Le pictorialisme est un mouvement international important qui anime les cercles photographiques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il réunit des amateur-ices partageant la volonté d’élever la photographie au rang d’art.
Après en avoir présenté le contexte d’émergence, cette conférence entend exposer les théories et pratiques élaborées et utilisées par les photographes pictorialistes, montrant leur proximité avec les courants artistiques et les arts graphiques.
Cette conférence sera animée par Sybille Vabre, artiste du Labo de l’Univers.
[COMPLET] 14h-17h : Atelier Gomme Bichromatée
Venez partager les dernières expérimentations de David Leleu autour d’un procédé ancien de révélation de l’image. La technique de la gomme bichromatée permet de réaliser des tirages colorés et uniques qui furent la base du mouvement photographique Pictorialiste.
30€ par personne / gratuit pour adhérent-es
Jauge limitée à 10 personnes
_DIMANCHE 29 MAI
19h : Projection des films réalisés dans le cadre du Lillo-Kino
Restitution des films réalisés dans le cadre du Lillo-Kino, pendant le week-end ! Venez profiter d’une projection pleine de surprises, en présence des équipes techniques !
Entrée libre
_TOUT LE WEEK-END : LILLO-KINO
Le temps d’un week-end, le Labo de l’Univers et Lent ciné invitent celles et ceux qui aiment raconter des histoires, en images et en sons, à se rencontrer et à faire des films ensemble. Qui que vous soyez, cinéastes, vidéastes, as du cadrage, du montage ou bien de la prise de son, acteur-ices, musicien-nes, avec une pratique confirmée ou débutante, vous êtes les bienvenu-es !
Pour commencer, vous serez invité-es à une réunion de production, vendredi 27 mai à 18h, pour échanger sur vos projets et vos compétences, afin de former des équipes. Attention, il ne s’agit en rien d’une compétition, mais bien d’une mutualisation des savoir-faire au service de vos idées !
On essayera de faire des films en 48h, mais rien n’exclut de se retrouver aussi après le Kino pour faire des films plus lentement !
La devise du mouvement Kino, c’est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. »
Les films réalisés seront diffusés le dimanche soir à l’Univers.
Inscription nécessaire avant le 25 mai 2022 : reservation@lunivers.org / Possibilité d’amener votre propre matériel (caméra, appareil photo, enregistreur, PC) / Possibilité de tourner en argentique (jauge limitée à 3 personnes pour un accompagnement de qualité), pellicule sur place à prix coutant
Gratuit
—–
Le programme plus précis du Lillo-Kino :
Jeudi 26, 17h : petite formation au film argentique, pour les personnes que ça intéresse (jauge limitée à 3 personnes)
Vendredi 27, 18h : accueil et installation et réunion de production (19h)
Samedi 28 : tournage et montage (à l’Univers et où vous voulez)
Dimanche 29 : tournage et montage (à l’Univers et où vous voulez), rendu des films à 17h
Tout public le dimanche, 19h : projection des films réalisés