No Land’s Song
proposé par LES MARIANNES DU NORD
Accueil du public dès 18h30
–
Bar et petite
restauration
–
Prix Libre
avec Cuba Coopération Lille Métropole
Diffusion de la culture haïtienne
Rogelio Paris | Documentaire | Cuba | 1964 | 107 min
Un panorama hors normes (et si rare dans la filmographie cubaine) de la musique et de la danse cubaine des années 60. Une dizaine de séquences d’une rare beauté esthétique montrent, entre autres, Bola de Nieve, Elena Burke, le Septeto Nacional Ignacio Piñeiro, Miguel Chapotin, le Conjunto Folklorico Nacional…
Suivi d’un échange avec le public, animé par Cuba Coopération Lille Métropole
Les images d’archives permettant de retracer l’histoire de la culture populaire cubaine et de mettre de perspective ses manifestations contemporaines sont trop rares aux yeux des aficionados. Réalisé il y a déjà presque un demi-siècle, l’excellent film documentaire de Rogelio Paris permet de combler en partie cette lacune.
A travers une dizaine de séquences, tournées pour l’essentiel à la Havane et à Santiago, il propose un témoignage très vivant de l’état des expressions dansées et surtout musicales du pays au milieu des années 1960. Une foisonnante diversité qui concerne aussi bien les styles musicaux eux-mêmes – Danzon, Son, Boléro, Feeling, Jazz latino, Rumba, Afro-cubain, Conga, Trova santiaguera, Cha cha cha, Pachanga – que la manière dont ceux-ci sont donnés à voir et à vivre : concerts formels, spectacle de cabaret, peñas, fête populaire, défilé de rue. Nous voyons ainsi se succéder à l’écran quelques-uns des grands artistes de l’époque : Conjunto Folklorico Nacional, Charanga d’Odilio Urfé, Septeto Nacional Ignacio Piñeiro, groupe de rumba de Celeste Mendoza, grands chanteurs comme Elena Bourke ou Bola de Nieve, orchestre de Miguel Chapotin…
proposé par LES MARIANNES DU NORD
proposé par LINEA DIRETTA