sam. 14 janv. 12h00

[COMPLET] Initiation à l’auto-édition et réalisation d’un fanzine

Ateliers, Discussions

, ,

Plus d'infos

A l’Univers

15 € | 8 pers. max

Infos et réservation :
reservation@lunivers.org
ou 03 20 52 73 48

Facebook


Proposé par

LE LABO DE L'UNIVERS

Création audiovisuelle

Le Labo fait son Salon ! Pour la deuxième année consécutive, le Labo de l’Univers vous convie à son Salon de Micro-Édition autour du livre photo.

Une vingtaine d’artistes, collectifs et structures de la région et d’ailleurs sont invités à exposer les revues, fanzines, livres-objets et autres productions de micro-édition qu’ils produisent.

Dans le cadre de cette journée, le Labo de l’Univers vous propose de participer à un atelier d’initiation à l’auto-édition et réalisation d’un fanzine, animé par Joseph Charroy >> Découvrir les Éditions Primitive.

Pour les amateurs de photographie curieux de l’univers de la micro-édition, venez découvrir, réfléchir et discuter autour de livres et de fanzines, et amenez quelques-unes de vos meilleures photos pour participer à la création d’un fanzine collectif. Chaque participant repartira avec son exemplaire à la fin de la journée.

Chaque participant amène une sélection 3 à 5 photographies (tirage papier petit format et si possible fichier numérique format jpeg, tiff ou autres). Le but de l’atelier est de parvenir à la création d’un fanzine collectif, chaque participant repartira avec son exemplaire.

12H-13H > Présentation-discussion autour de l’image et du fanzine

1 – Présentation
Pour commencer, petite présentation d’une sélection de livres et fanzines pour avoir un aperçu de ce qui se passe dans l’univers très riche de l’auto-édition en photographie.

14H-17H > Atelier de réalisation d’un fanzine collectif

2- Editing
Bien prendre conscience de l’importance de l’éditing, c’est à dire du choix d’un ensemble d’images dans l’objectif de réaliser un livre. Il ne s’agit pas simplement de choisir les meilleures images mais de construire un ensemble cohérent, créer des liens, des associations, une écriture.

3- Réalisation du chemin de fer, mise en page et séquençage
Le chemin de fer, c’est l’expression qui désigne la représentation du déroulé du livre dans sa totalité. On pose des feuilles blanches sur la table pour déployer la maquette du livre et on déplace les images que l’on a choisies, on travaille sur le séquençage, le rythme et on construit un ensemble qui fait sens.

4- Impression, reliure et finitions
Nous aurons accès à une une imprimante pour réaliser les impressions ainsi que différents types de papiers et du matériel de base pour la reliure, et également des accessoires (letraset, machine à écrire, tampons) pour la réalisation des lettrages, textes, titres et infos. On découpe, on plie et puis on fera des reliures cousues à la main.

— — — — — — — — — —

Réservez vos places dès maintenant :

Merci de renseigner tous les champs obligatoires (*) avant de procéder à l’envoi. Vous recevrez un e-mail de confirmation dès la réception de votre demande de réservation.

    Dont enfant(s) *
    Âge du plus jeune : *

    >> Pour des réservations de 6 personnes et +, merci de préciser le nombre d'enfants et la tranche d'âge