sam. 16 oct. 19h00

Algérie, mon Amour

Le Hirak et Nous

Plus d'infos

Suivi d’une discussion
Petite restauration
4€


Proposé par

LE MAGHREB DES FILMS

Diffusion du cinéma maghrébin et franco-maghrébin

Mustapha Kessous | Docu | Algérie/France | 2020 | 52 min

Le documentaire “Algérie, mon amour” sur la jeunesse algérienne et le Hirak, réalisé par Mustapha Kessous, journaliste au Monde, a provoqué les protestations officielles des autorités algériennes et un débat enflammé entre internautes.
Cinq jeunes algériens de moins de 30 ans racontent face caméra leurs vécus, leurs frustrations et leurs espoirs nourris par le Hirak, le mouvement populaire de protestation en Algérie. Depuis le 22 février 2019 ils ont marché tous les vendredis pour protester contre le régime en place. Au-delà de la chute du président Abdelaziz Bouteflika et de sa bande, obtenue après trois mois de fortes mobilisations, ils exigent comme tous les manifestants la fin de la dictature et l’instauration d’une nouvelle république respectueuse des libertés individuelles et collectives. “Un État civil, pas un État militaire” ont-ils scandé comme des centaines de milliers de leurs concitoyens sortis manifester en masse et inlassablement depuis l’année dernière.

La pandémie a arrêté cette formidable dynamique, ce qui a permis au régime de reprendre la main (de fer) et d’arrêter en plein confinement des opposants politiques, des blogueurs et des journalistes accusés d’être favorables au mouvement populaire.

A voir aussi

Proposé aussi par LE MAGHREB DES FILMS