jeu. 02 avril 20h00
jeu. 30 avril 20h00

/// REPORTÉ /// VHS – Vidéo Héroïde cimetièreS

Installation de cinéma élargi performative et éco-participative

Plus d'infos

Accès à l’exposition aux horaires des séances du 02 au 30 avril


Proposé par

XILEF

Production & création audiovisuelle

Dans une atmosphère sombre et embrumée, apparaît un cimetière de vidéocassettes, espace interlope entre la décharge et la casse automobile. Au milieu de ce chaos, un écran de projection de fortune, où viennent mourir des images fantômes de films que l’on aperçoit péniblement, dans la mauvaise définition caractéristique des VHS usées.
À peine le temps de reconnaître un film qu’un autre vient prendre sa place, sans logique d’extrait.
Seule la fréquence est systématisée à 24 secondes. Le cinéma crée l’illusion du mouvement en 24 images par secondes, ce film aléatoire crée l’illusion d’un film en 24 secondes par extrait …

Ce montage systématique, provient de toutes les cassettes présentes dans ce cimetière. Un croque-mort/monteur se charge de les éventrer, afin d’en extraire les bandes magnétiques, qu’il découpe systématiquement à une longueur de 56 cm. Il brasse ensuite tous ces différents bouts, puis les colle bout à bout, de façon totalement aléatoire. Ce montage part pour la projection et devient un seul et unique film perpétuel, un film sans fin … et sans début. Chaque personne possédant des VHS est invité à venir les apporter/enterrer ici, afin de les recycler artistiquement.
Plutôt que jeter ses anciennes vidéocassettes ou de les stocker inutilement, « Vidéo Heroïde cimetièreS » propose l’alternative d’une revalorisation par le truchement de l’art, un recyclage révélant une aura perdue par l’obsolescence technique.