mer. 18 déc. 20h00

Nous bâtissons un château fort

L'aventure Guedelon : l'Univers est dans le château fort !

Plus d'infos

Accueil du public dès 19h00
En présence de M. Emmanuel Gleize, solcio-anthropolgue auteur du livre « l’aventure GUÉDELON »
Suivi d’un échange
Bar
Réservation souhaitée : www.les-patates-chaudes.org
Prix libre


Proposé par

LES PATATES CHAUDES

Autisme & société

Antoine Pierlot & Yohann Mateo Albaladejo | docu | france | 2017 | 52mn

Au XXIe siècle, il est encore des endroits où l’on peut écrire des légendes… Celle-ci se déroule au coeur d’une forêt de Bourgogne, en Puisaye, au pays de Guédelon » . Au milieu d’un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile… des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordier… bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs. Quel que soit le créneau de réflexion retenu pour aborder ce chantier, Guédelon répond à bien des attentes de l’homme du XXIe siècle ! Emmanuel GLEIZE nous prévient: « Guédelon interroge de par sa réussite et de par la fidélisation de ses visiteurs. Le projet questionne aussi la notion de patrimoine vivant et de conservatoire des métiers. Il pose la question de savoir comment « faire » monument dans nos sociétés contemporaines, interrogeant les con ns des sciences historiques et le gôut pour le Moyen Âge.

12 mars 2019, Emmanuel Gleyze, sociologue et anthropologue, sort un ouvrage sur le chantier de Guédelon en Bourgogne (www.guedelon.fr). Guédelon est une entreprise (SAS) qui vise à édifier un château fort à travers un projet d’archéologie expérimentale monumentale. 300 000 visiteurs viennent chaque année visiter le site, le chantier est ouvert depuis 1997 et devrait prendre fin après 2025. A travers une enquête de terrain et une analyse documentaire sur 20 ans, la question que se pose ce chercheur est de savoir comment peut-on édifier un château du Moyen Âge au 21ème siècle ?
L’ouvrage, qui vient de paraître aux Presses Universitaires de la Méditerranée, pose beaucoup de questions sur nos sociétés contemporaines : sur les nouvelles formes de l’entrepreneuriat, sur l’attractivité touristique, comment fidéliser les visiteurs, sur les valeurs et il questionne la discipline historique, la notion de patrimoine vivant, la place des métiers, etc. UN PARC D’ATTRACTION « INTELLIGENT » ?
Comment avoir un projet d’entreprise différent ? Et comment, à partir de ce même projet, construire un château médiéval au XXIe siècle, avec 300 000 visiteurs par an et scientifiquement crédible ?

C’est le projet de Guédelon, qui vise à édifier un château fort en plein coeur de la Bourgogne sur 25 ans, avec les techniques et les matériaux de l’époque. Ici, aucune ruine, aucune trace : Guédelon est un « château neuf ».

Son objectif ? Réunir dans un même lieu tous les corps de métiers (tailleur de pierre, charpentier…), autour d’un chantier d’archéologie expérimentale à échelle monumentale.

A voir aussi