jeu. 17 déc. 18h45

Les défis d’une autre agriculture [Séance virtuelle]

L'Europe contre les pesticides ?

Plus d'infos

Pré-inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/interphaz/evenements/cine-debat-les-defis-d-une-autre-agriculture?_ga=2.205227154.368783960.1607680533-719203100.1579957411
Suivi d’un échange à distance avec Emmanuel Petel (DG Agriculture, Commission Européenne) et Judith Louyot (Générations Futures)
Réservation conseillées : marina@interphaz.org
Prix libre


Proposé par

INTERPHAZ

Education populaire

La billetterie en ligne (https://www.helloasso.com/associations/interphaz/evenements/cine-debat-les-defis-d-une-autre-agriculture?_ga=2.205227154.368783960.1607680533-719203100.1579957411) est nécessaire pour assister à la projection de chez vous car elle nous permettra de vous envoyer un lien vers une page cachée sur notre site. Elle nous permet aussi de savoir qui a assisté à la projection, merci !

Tatjana Mischke & Caroline Nokel | Documentaire | France, Allemagne | 2018 | 53mn

Infertilité croissante des sols, pollution des eaux, maladies liées aux pesticides… Pour les défenseurs de l’environnement il est urgent de changer de cap en s’engageant pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Mais par quels moyens ? Un passage au « tout-biologique » est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ? Les réalisateurs de ce documentaire ont accompagné des paysans en quête de solutions alternatives en France et en Allemagne, pour tenter de répondre à ces questions essentielles.

Le documentaire a été diffusé dans le cadre du Greenpeace Film Festival 2018.
S’il a eu le mérite d’assurer la sécurité alimentaire et de faire chuter les prix des denrées, le système agro-industriel, fruit d’une révolution engagée au cours du 20e siècle, a révélé l’étendue de ses vicissitudes. Infertilité croissante des sols, pollution des eaux aux nitrates, maladies liées aux pesticides, disparition des insectes et d’innombrables espèces animales…
Pour les défenseurs de l’environnement et pour la communauté scientifique – mais aussi pour une bonne partie du monde paysan –, il est urgent de changer de cap pour sortir de l’impasse, en s’engageant pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Mais par quels moyens ? Un passage au « tout-biologique » est-il possible ? Faut-il réformer les règles de l’agriculture conventionnelle ? Quel avenir pour la permaculture, modèle écologique au rendement remarquable ? Les réalisateurs de ce documentaire ont accompagné une année durant des paysan·nes en quête de solutions alternatives en France et en Allemagne, pour tenter de répondre à ces questions essentielles. Les défis d’une autre agriculture : mieux se nourrir demain aborde également le rôle capital du politique et de l’Union européenne en particulier – sans oublier les comportements des consommateurs – dans ce changement de paradigme.